Siegfried Courteau

Siegfried Courteau

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

percusieg@yahoo.fr

Champs de recherche

Sociologie du geste - Enseignement - Didactique de la musique - Sciences de l’éducation - Nouvelles technologies numériques et enseignement.

Présentation de la thèse

Siegfried Courteau prépare une thèse de doctorat intitulée « Light Wall System, une enquête sur le corps instrument ».

Le rythme et l’évolution de notre mode de vie subissent actuellement une accélération sans précédent. La révolution numérique a complètement bouleversé l’offre musicale et donc les contours de l’apprentissage et de la pratique instrumentale.

Aujourd’hui, les professeurs d’enseignement spécialisé de la musique sont confrontés à une nouvelle génération d’élèves. Ces derniers sont nés avec l’usage du numérique. Dans le contexte socio-culturel actuel, l’observation de ces élèves est indissociable d’une réflexion approfondie, et d’une vision globale du phénomène.

Le Light Wall System est une interface numérique artistique et pédagogique utilisant la capture du mouvement et conçue à partir de la pièce Light Music composée par Thierry Demey et créée en 2004.

Light Music est une « pièce de gestes » pour « chef solo ou percussionniste sans percussions ». Les bras placés dans un « mur de lumière », des caméras captent les mouvements de l’interprète, pour les donner à voir et à entendre en temps réel grâce à un logiciel informatique spécialement conçu et développé pour les besoins de la pièce. L’interprète « peut du simple mouvement de ses mains, déclencher des sons ou des séquences musicales, les manipuler dans le temps ou dans l’espace, les mettre en boucle, les déchirer, les faire résonner, etc. (…) Light Music est une pièce pluridisciplinaire croisant différentes expressions artistiques avec le mouvement : arts visuels, design, musique et danse. » (T.Demey)

Son travail de recherche, mené dans le cadre d’une thèse de doctorat sous la direction de Michel De Fornel, a pour objectif de questionner le Light Wall System afin de mettre en perspective la place à accorder aux nouvelles technologies numériques dans l’enseignement spécialisé de la musique.

Parcours

Siegfried Courteau a obtenu un Diplôme National Supérieur d’Études Musicales (DNSEM) en 2009 au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) en percussion.

Également titulaire d’un Diplôme d’État et d’un Certificat d’Aptitude, Siegfried est professeur de percussion au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris.

Son intérêt pour un large éventail de styles musicaux l’amène à se produire dans différentes formations : orchestres symphoniques, tournées et spectacles musicaux, enregistrements d’albums et de musiques de film, percussions urbaines, spectacle autoproduit La Kuve et récitals en solo.

Ainsi, il accompagne de nombreux artistes renommés tels que Michel Jonasz, Véronique Sanson, Manu Katché, Jane Birkin, Renaud Capuçon, Joe Hisaishi, Vladimir Cosma, M. Pokora, Liz Mc Comb, Angélique Kidjo…

Tous les contenus associés