Sára Lafferton

Sára Lafferton

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

sara.lafferton@gmail.com

Champs de recherche : théorie politique, histoire sociale, théorie de l’histoire

Réalisée en cotutelle, sous la direction de Bruno Karsenti (LIER-FYT) et Ádám Takács (Université Eötvös Loránd, Budapest), ma recherche doctorale porte sur le problème de souveraineté politique de la modernité tardive.

En m’appuyant sur les théories et philosophies politiques notamment de Claude Lefort, Étienne Balibar et Giorgio Agamben, j’analyse les tensions conceptuelles intrinsèques dans le concept de souveraineté moderne qui s’articulent autour des principes de la souveraineté nationale, des droits de l’Homme et de l’autodétermination démocratique.

Adoptant le cadre historique et politique de la guerre d’Algérie (connue aussi en tant que « la guerre sans nom »), j’essaie de développer la théorie de souveraineté auto-légitimante, c’est-à-dire, une théorie de souveraineté de la modernité tardive qui, à cause du manque apparent d’un consensus sous-jacent et général sur les fondements de la souveraineté (comme nation ou État-nation), les demandes de souveraineté tentent à légitimer elles-mêmes.

Selon l’hypothèse de ma recherche, la dénomination du conflit que l’on connait aujourd’hui en tant que la guerre d’Algérie constituait l’enjeu du conflit parce que chaque nom proposé par ses acteurs majeurs légitimait différentes demandes de souveraineté. Le nom officiel du conflit savait donc se poser comme une véritable question parce que dans cette période-là, il n’y avait plus d’accord implicite et général sur les fondements de la souveraineté qui était ainsi revendiquée sur les différents fondements par les demandes concurrentes et auto-légitimantes.


Cette recherche bénéficie d’une bourse du gouvernement français (BGF) de 15 mois, à partir de 2020.

Tous les contenus associés