Rosanna Wannberg

Rosanna Wannberg

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

rosannawannberg@gmail.com

Après un parcours de psychologie clinique à l’Université Paris-Descartes et à l’Université Catholique de Louvain, j’ai poursuivi des études de philosophie (licence et master) à l’Université Paris-Sorbonne en travaillant sur la philosophie de la psychologie de Ludwig Wittgenstein dans le cadre de mes deux mémoires de master, parallèlement à une pratique de psychologue auprès d’enfants et d’adolescents.

Ma recherche doctorale, entamée en 2018, vise à interroger les concepts de sujet, de soi et d’agent responsable à travers une enquête sur le rétablissement (recovery) de personnes schizophrènes. Que peut bien signifier « se rétablir » dans le cas particulier de la schizophrénie, où c’est le soi intime ou identité personnelle même du malade qui est atteint en premier lieu ? Conjuguant des démarches conceptuelles, historico-épistémologique et empirique, mon travail aborde cette question en étant guidé par l’hypothèse d’un double enrichissement mutuel.

D’une part, il s’agit de clarifier les fondements philosophiques des théories psychopathologiques actuelles (notamment phénoménologiques) de la schizophrénie, en explorant ce que peuvent y apporter les approches de la subjectivité de Wittgenstein et ses successeurs (en particulier, Elizabeth Anscombe, Vincent Descombes, Richard Moran) qui insistent sur les dimensions morales du rapport à soi (par opposition aux aspects cognitifs, plus souvent théorisés en psychopathologie et en philosophie de l’esprit contemporaines).

D’autre part, ces modèles philosophiques et psychopathologiques seront confrontés à des cas concrets de dissolution et de reconstruction de soi, et plus précisément aux témoignages de personnes schizophrènes considérées et se considérant comme rétablies (archives des First Person Accounts du Schizophrenia Bulletin). En tentant de déceler à la fois la grammaire interne de ces discours en première personne et les conditions socio-historiques de leur production, nous nous demandons en quoi ce cas limite mais bien réel vient questionner nos conceptions (philosophiques et ordinaires) du sujet.

Réalisée en cotutelle, cette thèse de doctorat est dirigée par Valérie Aucouturier (Université Saint-Louis – Bruxelles) et Pierre-Henri Castel (LIER-FYT). Elle bénéficie d’une bourse doctorale FRESH, du Fonds de la recherche scientifique en Belgique (F.R.S.-FNRS).

Mon site Academia : https://usaintlouis.academia.edu/RosannaWannberg

Compte rendus de lecture :

- "On The logical alien. Conant and his critics(ed. S. Miguens), Harvard University Press, 2020”, Metapsychology online reviews, 25(8), 2021. Disponible ici : https://metapsychology.net/index.php/book-review/the-logical-alien-conant-and-his-critics/

Communications (sélection) :

- "Subjectivité et rétablissement dans la schizophrénie : enjeux de l’expertise-patient en santé mentale", Patients-experts, patients partenaires : quels dispositifs de participation en santé ?, journées d’études interdisciplinaires, Sorbonne Université, 28 mars 2021.

- "Rétablissement de soi et subjectivité dans la schizophrénie”, Psychiatrie et santé mentale : histoiresociologie, philosophie, séminaire de recherche, EHESS/CERMES3, 14 janvier 2021. 

- "Schizophrénie et forme de vie", Forme, formation, déformation, séminaire de recherche, Centre Prospéro, Université Saint-Louis – Bruxelles, 17 mai 2019.   

- "Penser la connaissance de soi et l’autorité en première personne avec et après Wittgenstein »,13ème séminaire annuel 2019 : Introspection et conscience de soi, colloque international, Centre Phénoménologies, Université de Liège, 26 avril 2019.

- "Dissociation, dualité et unité de l’esprit : perspectives sur les pathologies de soi", Répondre à The Exchange of Words de Richard Moran, journée d’étude internationale, Sorbonne Université, 12 juin 2018.

Animation :

Depuis 2018, j’anime régulièrement le séminaire ”Langage, action, vérité”, à l’Université Saint-Louis - Bruxelles (Centre Prospéro), autour de textes contemporains de philosophie de la subjectivité et de la première personne (Elizabeth Anscombe, Stanley Cavell, Vincent Descombes, Richard Moran, Ludwig Wittgenstein).

Tous les contenus associés