Reda Driouach

Reda Driouach

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

r.driouach@outlook.com

 

Dirigé par Mme Mena B. Lafkioui, Reda Driouach vise à examiner d’une perspective de la sociolinguistique et d’anthropologie linguistique les attitudes des élèves du CM2 vis-à-vis de l’enseignement du tamazight dans deux écoles primaires publiques ainsi que dans leurs multiples contextes d’interaction plurilingues au nord-est du Maroc.

 

Cette étude s’interrogera sur la politique linguistique marocaine par rapport au tamazight et son enseignement obligatoire moyennant des méthodes de recherche centrées sur l’enfant (Christensen 2004, Warming 2011). Ces méthodes ont l’avantage de contribuer à la capacité d’action de l’enfant durant ses échanges avec le chercheur pendant la construction du corpus (Hill 1997 : 180) et permettent en outre de saisir de façon plus authentique le vécu des enfants en question (Green et Hogan 2005).

 

Ce faisant, nous vérifierons les trois hypothèses suivantes :

a) Nous vérifierons l’hypothèse selon laquelle les enfants développeraient des attitudes en fonction de la valeur de la langue cible (Clark 2000) ;

b) Nous vérifierons et évaluerons l’effet des attitudes de la langue sur les processus d’apprentissage (socio)linguistique des élèves (Heining-Boynton et Haitema 2007; Lee 2006) ;

c) Nous vérifierons les affirmations postmodernes selon lesquelles les enfants sont des experts solides, capables et bien informés (Dahl 1995; Clark et Moss 2001).

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