Nubia Tobar

Nubia Tobar

Doctorant.e
Pôle sociologie

ntobar@uniguajira.edu.co

Nubia Tobar prépare une thèse en anthropologie linguistique sous la direction de Michel de Fornel (LIER-FYT). Celle-ci s'intitule: "Disputes et négociation des compensations chez les Wayuu de Colombie. Une étude en analyse de conversation".

Présentation de la thèse

On estime que la communauté autochtone des Wayuu compte près de 300.000 personnes vivant sur la péninsule de La Guajira, en Colombie, ainsi que 415.00 autres qui habitent la zone proche de Maracaibo, au Venezuela. Les Wayuu parlent une langue amérindienne d’Amérique du Sud appartenant à la famille linguistique Arawak, le wayuunaiki. Leur système normatif a été inscrit en 2010 sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.

Ce système normatif est régi par une structure basée sur la coutume, la spiritualité et les rituels, qui guide les actions sociales des Wayuu, notamment s'agissant de la résolution des conflits. Il apparaît que cette dernière comprend différentes étapes, comme on le voit notamment au cours des processus de recherche de compensation pour les préjudices subis. Dans ces processus, le rôle du pütchipü’ü (en wayuunaiki) est décisif. Ce pütchipü’ü est la "personne qui porte la parole (le mot)". Il est celui-ci qui se dégage comme un intermédiaire entre les parties en conflit. Il doit obtenir que les clans matrilinéaires locaux en discorde arrivent à un accord pacifique: pour ce faire, il doit chercher grâce à son discours persuasif et à d’autres ressources rhétoriques, à faire admettre le paiement d'une compensation.

Ce phénomène social sera étudié dans l’optique de l’analyse de la conversation. Cette aprroche est intéressante dans ce cas, dans la mesure où la structuration de l’interaction verbale et l’interprétation de l'échange conversationnel, modérément ritualisé, y apparaissent gouvernés par une série de règles intralinguistiques mais aussi extralinguistiques. Ces règles touchent aux types de discours en wayuunaiki, d’interlocuteurs principaux et auxiliaires, d’auditeurs, de scènes et de vêtements, ainsi que, particulièrement important, l’utilisation d’un bâton rituel qui permet la mise en ordre symbolique de la pensé et de la parole.

Le niveau qu’on se propose d'analyser est celui du système de l’organisation de la conversation au cours de la négociation et du système de références de la personne. Ceux-ci doivent être bien maitrisés par le pútchipü’ü pour ne pas générer un conflit supplémentaire.

L’analyse sera effectuée à partir d’un corpus d'enregistrements audiovisuels des productions naturelles dans les territoires des Wayuu à La Alta Guajira en Colombie. Du point de vue épistémologique, on s'orientera vers l’anthropologie linguistique tout en recourant aux outils de l’analyse de la conversation et de l’ethnométhodologie.