Nathan Cazeneuve

Nathan Cazeneuve

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

nathan.cazeneuve@gmail.com

Présentation de la thèse

L’émergence des institutions de l’État social à partir de la deuxième partie du XIXème siècle a donné lieu à une redéfinition profonde à la fois du champ et des modalités d’action de l’État (sécurité sociale, services publics, droit du travail), souvent analysée sous le prisme d’une extension quantitative tant du poids de l’État dans l’économie, que des droits subjectifs au travers de l’attribution de droits sociaux.

L’objectif de ce travail doctoral, réalisé sous la direction de Bruno Karsenti (LIER-FYT), est de montrer que le développement de l’État social ne doit pas être compris selon cette double extension mais comme le signe de l’émergence d’une forme spécifique d’organisation sociale dont les processus de socialisation peuvent être envisagés au travers de la constitution et des évolutions du concept de responsabilité sociale.

Ce sont les formes et les conséquences juridico-politiques de cette transformation majeure que nous entendons étudier à partir de l’hypothèse selon laquelle la constitution de ce nouveau régime de responsabilité ne se limite pas à l’État mais redéfinit plus largement le statut et les obligations des sujets de droit lorsqu’ils sont compris comme des sujets sociaux, ce que l’on tâchera d’analyser à partir de la formation du concept de responsabilité sociale.

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022

Quelles politiques pour une école de l'émancipation ?

Une demi-journée d'étude autour du dernier numéro de la revue Germinal, « L'école émancipatrice », sous la direction de Marion Bet et Christophe Prochasson.
Date et type d'événement

Quelles politiques pour une école de l’émancipation ? 18 novembre 15h-19h, Sciences Po À l’occasion de la parution de son cinquième numéro,...

Presse(1)