Mena B. Lafkioui

Chercheur.e statutaire
Pôle sociologie

mena.lafkioui@cnrs.fr

Mena B. Lafkioui est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS au sein du LIER-FYT.

Elle est linguiste et sociolinguiste, spécialisée dans les langues et cultures afroasiatiques, dont notamment le berbère (famille des langues berbères) et le sémitique. Ses intérêts scientifiques portent sur la linguistique comparative, typologique et théorique, ainsi que sur la géolinguistique et la sociolinguistique variationnelle et interactionnelle. La diversité et le contact des langues et des cultures en Afrique et dans sa diaspora sont des domaines de recherche auxquels elle travaille depuis plus d’une vingtaine d’années.

Parmi ses publications scientifiques figurent son Atlas linguistique des variétés berbères du Rif (Lafkioui Mena B., 2007, Köln: Rüdiger Köppe Verlag), qui est le résultat d’un vaste projet géolinguistique et qui a été entièrement conçu selon les méthodes techniques géolinguistiques les plus avancées. Ce travail est gratuitement téléchargeable depuis le site web qui y est dédié (voir ici), qui contient aussi des articles et informations concernant la géolinguistique (berbère et générale) et qui est mis à jour régulièrement.

Son parcours scientifique et professionnel international lui ont permis de diriger plusieurs programmes internationaux aussi bien que d’assurer des responsabilités scientifiques et administratives au sein de diverses institutions, comme à l’Académie Ambrosienne de Milan, où elle est membre fondatrice de la Classe Africana et de sa section Berbero ainsi que membre de son Conseil scientifique et directif. Elle a été également élue membre de l'Academia Europaea en 2019. Par ailleurs, elle est membre de plusieurs comités de lecture de revues internationales, dont celui de Dialectologia et Geolinguistica (De Gruyter Mouton).

Elle a dispensé et organisé plusieurs cours et séminaires, principalement en linguistique, typologie, sociolinguistique, pragmatique et linguistique computationnelle au sein de différentes universités européennes, américaines et africaines. Depuis l’année académique 2018-2019, elle dispense un séminaire de doctorat à l’EHESS, qui est consacré à la « Linguistique berbère. Construction, typologie et dynamique du sens » (voir ici).

Tous les contenus associés