Maria Giovanna Brancati

Maria Giovanna Brancati

Doctorant.e
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

mgbrancati@gmail.com

Champs de recherche

Droit pénal - droit pénal du travail - droit pénal et économie - droit pénal et immigration - droit pénitentiaire - fondement et légitimité du droit pénal - crime et société.

Présentation

Maria Giovanna Brancati prépare une thèse en co-tutelle entre l’École des hautes études en sciences sociales au LIER-FYT (co-directeur: Paolo Napoli), spécialité “Droit et Sciences Sociales”, et l'Université de Pérouse (Italie) (co-directeur: David Brunelli) où elle est doctorante en “Sciences Juridiques” au Département de Droit.

Ses recherches ont pour objet l’exploitation du travail, la fonction du droit pénal comme outil de protection dans le cadre des relations économico-capitalistes et la responsabilité pénale des entités collectives.

EIle a obtenu sa maîtrise en Droit (Laurea Magistrale a ciclo unico) au Département de Droit de l’Université de Pise (titre du mémoire: «Critique de la raison juridique : les limites de la répression pénale dans la protection contre l’exploitation du travail. Le système du “caporalato”») et sa maîtrise en Analyse, prévention et contraste du crime organisé et de la corruption au Département de Science Politique de Université de Pise, dont le mémoire est intitulé «Le crime de corruption privée et la responsabilité pénale de l’entité: quelques évaluations entre efficacité et opportunité politico-criminelle».

Tous les contenus associés