Ignazio Alessi

Ignazio Alessi

Doctorant.e
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

ignazio.alessi94@libero.it

Champs de recherche

Histoire du droit médiéval et moderne - Histoire du droit public et international - Histoire juridique de la Sicile - Analyse de la documentation juridique de la Sicile normande et souabe.

 

Présentation

Ignazio Alessi est doctorant en "Études politiques" au LIER-FYT sous la direction d'Emanuele Conte en cotutelle avec le département de droit de l'Université de Palerme dans le cadre d'un programme de doctorat en "Droits de l'homme: évolution, protection et limites" (sous la direction de Mme Beatrice Pasciuta). Sa thèse analyse les structures juridiques de la Sicile multiculturelle normande et souabe, dans le contexte du christianisme médiéval et des relations juridiques des royaumes méditerranéens.

Il a obtenu un master 2 en droit (Laurea Magistrale a ciclo unico) à l’Université de Palerme en Italie (110/110 cum laude) avec un mémoire intitulé "Les débuts de la diplomatie: la nature et les pouvoirs du Legatus de Latere aux XIIe et XIVe siècles”

Il est actuellement membre du groupe de recherche du projet ERC-Advanced Grant Documenting Multiculturalism qui étudie la documentation juridique de la Sicile normande et souabe.

Tous les contenus associés