Giovanni Minozzi

Giovanni Minozzi

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

gio.minozzi@outlook.it

Champs de recherche

Philosophie politique - Philosophie française contemporaine - Histoire conceptuelle - Epistémologie historique - Théories de l’idéologie

Présentation

L’objectif de ma recherche, réalisée en cotutelle sous la direction de Pierpaolo Cesaroni (Université de Padoue) et Bruno Karsenti (LIER-FYT), est d’analyser la façon dans laquelle, dans la pensée et dans l’œuvre d’Auguste Comte, la réflexion philosophique sur la nature des sciences et l’insistance d’une problématique politique se trouvent entrelacées et se déterminent mutuellement. La perspective que je vais adopter afin d’approcher ce thème consistera à faire rétroagir sur la pensée comtienne une catégorie élaborée au sein de l’épistémologie française du vingtième siècle, notamment celle d’idéologie scientifique, proposée par Georges Canguilhem. Mon but est de mettre en résonance la pensée de Comte avec certains noyaux de la tradition française de l’épistémologie historique pour en opérer une lecture croisée : d’une part j’entends jeter une nouvelle lumière sur la pensée comtienne, par-delà ses distorsions, à travers un travail généalogique qui en expose la force et les limites ; de l’autre il s’agit d’opérer, à partir de l’héritage comtien, une relecture de l’épistémologie historique qui en mette en évidence la nature intimement et inauguralement politique.

J’ai obtenu ma licence et mon diplôme de maîtrise en philosophie à l’Université de Padoue, où j’ai travaillé en particulier sur la pensée d’Alain Badiou. Je suis parmi les traducteurs des nouvelles éditions italiennes de L’être et l’événement et de Logiques des mondes.

Tous les contenus associés