Florian Houssais

Florian Houssais

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

florianhoussais@gmail.com

Titre de la thèse

"L'exposition et la physionomie des phénomènes scientifiques dans les lieux de savoir scientifiques"


Présentation

Florian Houssais prépare sous la direction de Michel de Fornel une thèse en anthropologie linguistique.  

Nous voulons engager ici une réflexion sur la question de l’exposition en transposant la notion du champ artistique au champ scientifique. À partir d’un corpus ethnographique constitué dans différents lieux de savoir scientifique (Jacob, 2007), nous verrons comment les questions du déni d’exposition (Poinsot, 2008) et de l’indifférenciation (Formis, 2010), peuvent constituer des points de passages entre les imaginaires artistiques et scientifiques. On s’intéressera en particulier aux phénomènes d’exposition du savoir scientifique en situations muséale et en situation de séminaire / réunion de travail, et à la façon dont les objets et les protagonistes montrent quelque chose qui est absent, notamment par le recours à une ekphrasis spontanée. On replacera la notion d’exposition dans la lignée des modes de donation des formes, d’inspiration phénoménologique et gestaltiste et la notion de musée dans la lignée des lieux de savoir.
Le second volet de la thèse est de type expérimental. À partir des données de l’enquête, on mettra en place un centre d'art mobile (Le passager), pensé comme une forme nouvelle de lieu de savoir, sorte d’observatoire de la création scientifique et artistique. On se situera dans l’héritage du Projet zéro de Nelson Goodman (1968), et des travaux de Bourdieu (1994) et Becker (2009-2010) — pour l’imaginaire scientifique — ainsi que des approches d’Hans Haacke, du collectif d’art sociologique (Fischer, Forest, Thénot, 1974), du Projet Atol (Marko Peljhan, 1992) — pour l’imaginaire artistique. Site du passager: voir ici.    


Expositions, défilés, lieux de diffusion et de publications

2018 / Lancement avec Arsène Caens du centre d'art mobile Le passager (voir ici).
2016 / Publication collective "Young Memories", Éditions Épisodique, Paris
2016 / Conférence "Ethnographie aux Beaux-Arts...", galerie Épisodique, Paris
2015 / Exposition personnelle "LVOR", galerie Résidences, Paris
2014 / Défilé sauvage "MF+OR", ArtistRunSpace, Paris
2014 / Performance durant Art Paris Art Fair 2014, galerie Scrawitch, Grand Palais, Paris
2014 / Exposition collective "Just you and me", galerie Scrawitch, Paris
2013 / Exposition collective "des calcinations au jaune de Naples", Galerie Jean Brolly, Paris
2012 / Distribué à la librairie du Palais de Tokyo, Paris
2012 / Distribué à la librairie Yvon Lambert, Paris 2012 / Lancement avec Clarisse Gadreau & Aurélien Bambagioni du projet collectif et du personnage imaginaire Oscar Roméo (voir ici)  2012 / Participation au salon prêt-à-porter Who’s Next, Paris
2012 / Performance à la Cité de la mode et du design (Designer’s Days), Paris 2010 / Lancement avec Manuel Houssais de la marque de vêtements fantôme Védoublevé 2009 / Exposition personnelle "Toutes les personnes et objets ici..." Musée du feutre, Mouzon 2008 / Lancement avec Manuel Houssais des dîners et des séjours 2008 / Hacking du site web du Palais de Tokyo, vente du nom de domaine au Palais de Tokyo


Formation

2017 / Inscription en thèse Arts & langages sous la direction de Michel de Fornel (LIER-FYT), EHESS, Paris
2016 / M2 Arts & langages, mention très bien, sous la direction d’Emanuele Coccia (CEHTA-CRAL), EHESS, Paris
2008 / DNSEP Art, mention félicitations du jury, EESI, Poitiers 2003 / DNAP Art, mention félicitations du jury, EESI, Poitiers
2000 / Diplômé d’une formation privée en communication visuelle (3 ans), option web design, Nantes


Champs de recherche

Critique institutionnelle de l'art - Art conceptuel - Performance - Épistémologie - Lieux de savoir - Création artistique - Création scientifique - Arts-sciences - Étude des arts - Étude des sciences.

Tous les contenus associés