Florence Lafine

Florence Lafine

Chercheur.e associé.e
Pôle sociologie

florence.lafine@ehess.fr

Florence Lafine est docteure en sociologie au sein de contrats portés par le laboratoire du Lier-Fyt. Ses thèmes de recherche s’articulent autour des processus de socialisation et l’émergence d’une normativité sociale chez le bébé avant le langage.

Un premier volet de ses recherches a porté sur l’acquisition précoce d’un sens du monde social et de ses structures au travers des interactions parents-enfants, avec les données interactionnelles de PILE (Programme International pour le Langage de l’Enfant), à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, Paris (2004-2008).

Un second volet s’est articulé autour des « quartiers nurserie » d’établissements pénitentiaires. Il s’est agi d’interroger la construction et les appuis d’un lien social chez le bébé au travers des interactions mère-bébé, selon une approche ethnographique, mêlant observations concrètes des femmes enceintes, des mères et des bébés, analyses des pratiques professionnelles et du travail d’équipe en nurserie carcérales (2014-2017).

Actuellement, un troisième volet se poursuit au travers de l’étude des dispositifs de prise en charge des nourrissons et de leurs mères dans les quartiers de nurseries carcérales en France, au sein du programme de recherche Émergences(s) 2019-2023 — Ville de Paris, "Mères et bébés en prison : développement de l'enfant, care, autonomie et droit". À partir de la question suivante : « La place d’un bébé est-elle en prison ? », il s’agit d’explorer la distribution des responsabilités, les controverses et tensions liées au développement psycho-éducatif du bébé, la régulation juridique du lien mère-enfant et l’autonomie des mères.

Un quatrième volet de ses recherches s’inscrit au sein du projet ANR « COVIPOL », porté par le Pôle Sociologie du LIER-Fonds Yan Thomas, et s’articulant à la question des attitudes politiques des citoyens et leur rapport au vote et à la démocratie : voir ici.

Florence Lafine a également réalisé des évaluations scientifiques pour la Revue d’Anthropologie des Connaissances.

Dernières publications :

Articles

2016

-Lafine Florence & Lefebvre Aurélie, « En direct des pratiques. Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d'un quartier ‘mère-enfant’ pénitentiaire », Enfances & Psy, 2 (70), 2016, p. 109-119. [disponible ici]

Ouvrages

2017

-Lafine Florence, « Regard sur les évolutions actuelles », in Catherine Ménabé et Mathieu Martinelle (dirs.), L’enfant en prison, section 3, p. 122-145.

2015

-Lafine Florence, Du Sensoriel au Sens Social. Naissance de la Pertinence et de la Normativité Sociale chez le Bébé, Paris, L’Harmattan, 2015.
Présentation de l’ouvrage sur site éditeur :
cliquer ici.

Coordonnées professionnelles :

54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Bureau A632

florence.lafine@ehess.fr

01 49 54 20 61