Camille Delpech

Camille Delpech

Doctorant.e
Pôle droit
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

camille.delpech@ehess.fr

Titre de la thèse

"Le droit de la désunion politique"

Présentation

Camille Delpech est doctorante en "Droit et société" au LIER-FYT, sous la direction d'Otto Pfersmann. Diplômée d’un Master 2 en Droit Public Général (mention Droit constitutionnel) de l’université de Montpellier, elle a enseigné pendant deux ans, comme chargée de travaux dirigés, le droit constitutionnel et le droit constitutionnel comparé dans cette même université. Elle a ensuite été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, avant de rejoindre l’EHESS. Elle a aussi développé des expériences professionnelles diversifiées dans le domaine administratif puis comme juriste.

Ses champs de recherche concernent le droit comparé et se focalisent sur le droit de sécession et le droit de retrait, selon une approche transversale. Il s’agit de questionner l’existence d’un modèle désunioniste à partir des données présentes au sein des ordres juridiques et à la lumière des théories et des pratiques existantes au Royaume-Uni, en Espagne, au Canada, au Venezuela et en France principalement. Une telle approche permet également de formuler une évaluation et une discussion critiques des notions juridiques comme la souveraineté, le droit à l’autonomie ou encore l’existence du droit international et de porter une réflexion sur l’idée de « négociation constitutionnelle ».

Seminaires, conférences et colloques

Juin 2017 : Participation au Xème Congrès de l’Association Française de Droit Constitutionnel, avec une contribution intitulée « Histoire, sécession et juge constitutionnel. Éléments de dialogue pour un renouvellement de l’idée de démocratie et de l’idée de Constitution ».

Juin 2019 : Participation au Colloque de l’Association des Jeunes Historiens du droit de Montpellier pour une contribution en lien avec « La Puissance » en Histoire du droit, en droit privé et en droit public.

Tous les contenus associés