Arsène Caens

Arsène Caens

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

arsene.caens@gmail.com

Thèse 

Arsène Caens prépare une thèse en anthropologie linguistique sous la direction de Michel de Fornel, intitulée : L’enquête en art(s) : approche situationnelle de la notion d’oeuvre à l’époque contemporaine 

Sujet

Il s’agit d’une enquête ethnographique comparative, d’inspiration ethnométhodologique et d’analyse de conversation, sur les processus d’artefactualisation à l’oeuvre dans le champ des pratiques artistiques contemporaines. Ce travail repose sur des enquêtes de terrain menées auprès de compositeurs, interprètes, poètes et artistes contemporains en situations de travail collectif (répétitions, workshops, performances, ateliers). Souvent basées sur des protocoles, statements ou partitions, les rencontres et performances étudiées peuvent avoir lieu aussi bien dans un cadre institutionnel (École des beaux Arts, CNSM) qu’en contexte ordinaire. La question de l’artefactualsation est alors indissociable de celle du « faire ensemble », et par conséquent des formes de la communication humaine en situation, dépendante de cadres spécifiques modalisés. Ce travail s’intéresse ainsi particulièrement à l’articulation du corps, de la parole et des artefactualités multiples à partir de laquelle se pose — ou se défait — le problème de l’oeuvre en contexte de modernité. 

Thèmes de recherche

Art, artefactualité, oralité, performance, multimodalité.

Formation

Depuis 2016 — thèse d’ethnographie des pratiques artistiques contemporaines à l’EHESS (Paris)

2015 — Diplôme du Master de l’EHESS en anthropologie de l’écriture (Mention Arts et Langages)

2012 — Diplôme du premier cycle de l’École du Louvre, spécialité histoire de l’estampe

Interventions

 2016-2020 — Atelier d’analyse de conversation (M. de Fornel et V. Raimondi), et 2019-2020 atelier doctoral Oralité et interaction (Noemi Casati et F. Houssais)

 2018 — Intervenant au workshop « Hautes Études » (Ensba Angers)

 2017— Chercheur associé et praticien à l’École Nationale d’art (ENDA)

 Depuis 2016 — collaboration au sein des collectifs Oscar Roméo et Le passager (art conceptuel)

                        — Publications (revues, site et édition) et actions poétiques au sein du collectif Pou, d’inspiration oulipienne

 2016 — Conférence à la galerie d’art Épisodique (Paris 11e) sur la thématique « Art et sciences », accompagné des artistes et doctorants Florian et Manuel Houssais.

 2015-2016 — Commissaire scientifique et responsable médiation pour l’exposition L’art 1,2,3, ouverte à Shanghai à l’été 2016

 2015 — Conférence au Centre Culturel Chinois (Paris 7e) sur l’histoire des arts européens et chinois des XVIIe et XVIIIe siècles (association Via).

 2015 —Entretien avec l’artiste Tian Dexi, revue Area, numéro 30, Désirs d’ici amours de Chine, 2015, et intervention à Radio Chine-Europe (avec Alin Avila)

 2013-2014— Pratique de la Langue-espace (Alpes, Sicile, Réunion) et préface de l’ouvrage : L’homme inadéquat, Yves Bergeret, éditions Forme Libere, 2014, Italie.

 2013 — Lancement du site de recherche et de création contemporaine cadrans.org.

Tous les contenus associés