André Gauthier

André Gauthier

Doctorant.e
Pôle philosophie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

andre.gauthier22@gmail.com

L'objectif de ma recherche, réalisée sous la direction de Bruno Karsenti (LIER-FYT), est de montrer comment le dernier chapitre des Deux sources de la morale et de la religion de Bergson ouvre la question des rapports entre politique et évolution des sociétés.

Dans une conception biologique de l'évolution sociale, où le mystique demeure le seul être capable de faire « bondir » la société, il s'agit de comprendre cet appel de Bergson qui exhorte l'humanité à comprendre qu'elle est créatrice. Est-ce que la politique est un des médias voire le média permettant à l’humanité d’actualiser sa liberté ? C'est ce que la fin de l'ouvrage semble nous suggérer. Dès lors, nous sommes en droit de nous demander en quel sens la politique peut être dite créatrice : l'est-elle en cela qu’elle ramifie les normes déjà existantes, ou parce qu'elle manifeste un pouvoir créateur, celui de procéder à un changement qualitatif de la société ? Dès lors, pour calquer rétroactivement un terme qui n’est pas bergsonien, en quel sens la politique est-elle normative ?

J'ai obtenu ma licence de philosophie et mon diplôme de master religions et sociétés à l'Université de Bordeaux Montaigne. Dans mon mémoire intitulé « Démocratie et judaïté : le kaléidoscope israélien », je me suis intéressé à la question de la subjectivation dans la société israélienne, des rapports de pouvoir entre un Etat juif et démocratique et les individus considérés comme juifs ou non-juifs

Tous les contenus associés