Alice Le Gall-Cécillon

Alice Le Gall-Cécillon

Doctorant.e
Pôle sociologie
Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas

alice.legall.cecillon@gmail.com

Champs de recherche

Politiques culturellesPratiques culturelles – Dispositifs d’intéressement – Ethnographie comparée – Sociologie des professions – Sociologie de l’État

Présentation de la thèse

Ma thèse aborde les politiques d’action culturelle de l’État d’un point de vue interactionniste, en se concentrant sur l'analyse des relations entre les professionnel.le.s de l'action culturelle et les participant.e.s de ces actions. L’hypothèse centrale de ce travail est que les « exclu.e.s » de la culture ont eu un rôle constant, depuis la naissance du ministère, dans la construction des politiques culturelles qui les visent, à travers des résistances objectives qui ont obligé les agents Étatiques et associatifs à un travail renouvelé d'interprétation et de rectification de leurs objectifs et de leurs actions.

Pour travailler cette hypothèse, je mets en place une ethnographie comparée de trois espaces sociaux où se déroulent des actions culturelles financées par l'État : un EHPAD, une maison d'arrêt et un quartier politique de la ville en Île-de-France. Dans ces espaces sociaux, je me concentre plus particulièrement sur les dispositifs d'intéressement mis en place par les professionnel.le.s ainsi que les résistances des publics et les négociations, les conflits et les déplacements que cela implique dans les modalités de mise en place des activités. Cela me permet, en dernière instance, de reconnaître dans les positions défendues par les différents groupes en lutte, des projets de société qui s'opposent à des degrés divers – mais aussi, parfois, qui s’hybrident. En l’occurrence, il s'agit de considérer que les projets d'accès à la « culture » des populations réputées en être « éloignées » sont des projets de réformes de la société qui correspondent à une certaine vision idéale de ce qu’elle doit devenir.

Doctorante contractuelle, sous la direction de Cyril Lemieux. Contrat doctoral EHESS (2020-2023.

Enseignements

2020-2021 : « méthode de l’enquête qualitative », Université Paris 8 - Vincennes.

Tous les contenus associés