Alexandre Rios-Bordes

Alexandre Rios-Bordes

Chercheur.e associé.e
Pôle Histoire
Présentation

Alexandre Rios-Bordes est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot - Paris 7 et membre du Laboratoire ICT - Identités, Cultures, Territoires, EA 337. Son principal travail de recherche a consisté en une thèse de doctorat d’histoire, préparée au sein du laboratoire Mondes Américains, sous la direction de M. François Weil, consacrée à l’émergence de l’« Etat secret » aux Etats-Unis. Il s’agissait de montrer, à partir du cas américain, qu’une transformation de l’Etat – et des relations Etat-société – s’était silencieusement effectuée au cours du premier XXe siècle par la constitution d’espaces bureaucratiques soustraits à l’impératif de publicité, abritant des organes radicalement autonomes qui formulent et opèrent, au nom d’un raisonnement sur la guerre « moderne », une forme de rationalité gouvernementale subvertissant profondément le pacte de confiance supposé régler les relations du gouvernement à son peuple.

Ce travail sur l’histoire de l'Etat contemporain s'est poursuiivi, depuis de l’automne 2014, dans le cadre du programme de recherches interdisciplinaire financé par l’Agence Nationale de la Recherche, accueilli par le LIER et intitulé « Ni guerre, ni paix ? Les nouages de la violence et du droit dans la formation et la transformation des ordres politiques ». Ses recherches sont désormais consacrées à une histoire de la guerre en tant que problème de gouvernement. Son principal chantier de recherche consiste en une histoire de la « sécurité nationale » en tant que forme de l’arrangement intellectuel, institutionnel et pratique des Etats contemporains avec la guerre.


Publications récentes

Les savoirs de l'ombre: la surveillance militaire des populations étasuniennes,
Paris, Editions de l'EHESS, à paraître en 2018.

« Quand les services de renseignement repensent la guerre. Eléments d’une archéologie de la "sécurité nationale" (Etats-Unis, 1919-1941) », Politix, vol. 27, n° 104, 2013, p. 105-132.

Traduction : “When Military Intelligence Reconsiders the Nature of War : Elements for an Archeology of ‘National Security’ (United States, 1919-1941)”, Politix, vol. 27, n° 104, 2013, p. 105-132.

 « Le secret d’Etat à l’épreuve. Herbert Yardley et la Chambre noire américaine », Genèses. Sciences sociales et histoire, 68, septembre 2007, p. 97-115.

Tous les contenus associés

Evénement(1)

2022

Presse(1)

Publication(1)

2018