Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques
Du à 9h au à 19h.

Xie Jing professeure invitée au LIER

Du 8 janvier au 5 février 2018, Xie Jing, professeure à la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghaï, sera invitée au LIER.

Xie Jing professeure invitée au LIER

Du 8 janvier au 5 février 2018, Xie Jing, professeure à la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghaï, sera invitée au LIER.

Elle donnera 4 conférences :

• Vendredi 12 janvier 10h-12h : "La Chine antique par-delà le dualisme : les pratiques ascétiques" dans le séminaire Enquêtes et regards des sociologues chinois sur le monde chinois. Adresse: 54 bd Raspail, salle A07_51.
  • Lundi 15 janvier 16h-19h : " "L'individu” et la "personne" comme outils de la comparaison radicale : entre unité et différence" dans le séminaire Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités. Adresse: 54 bd Raspail, salle A04_47.
  • Vendredi 26 janvier 9h-11h : "La "personne" en Chine. A partir du Livre des mutations (Yi Jing)" dans le séminaire Religion et politique chez les modernes. Adresse: 105 boulevard Raspail, salle 11.

• Jeudi 1er février 18h-20h : ""L'individu” et la "personne" comme catégories sociologiques"  dans le cadre des Soirées du LIER. Adresse: 10 rue Monsieur-le-Prince, salle commune du LIER.

Xie Jing a fait une thèse à l’EHESS de Paris sous la direction de Vincent Descombes sur la philosophie sociale holiste en France. Ses domaines de spécialité comprennent : la philosophie sociale, l’histoire conceptuelle de la sociologie française et de l’anthropologie structurale, les théories de la modernité. Dans ses recherches récentes, elle s'interroge sur la manière dont les notions d'individu et de personne sont devenues des catégories sociologiques, c'est-à-dire des catégories dont la compréhension ne peut se passer d'une "aperception sociologique". Elle questionne leur teneur à travers leur conceptualisation par Durkheim (individualité et personnalité comme impératif), Mauss (personne comme catégorie), Dumont (individu comme valeur et idéologie), Lévi-Strauss (individuation comme classification) et Ortigues (personne comme unité linguistique et juridique).