Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Une justice particulière pour les pauvres ?

Soutenance de la thèse de Cesare Saluzzo (LIER-FYT) intitulée "Misérables et chemineaux. Contrôle du territoire et affaires criminelles dans la Vénétie autrichienne et napoléonienne (1805-1862)".

Une justice particulière pour les pauvres ?

105 boulevard Raspail - Salle 8 - Jeudi 23 janvier 2020 - 9h-13h.

Membres du jury : Paolo Napoli (LIER-FYT, directeur de la thèse) - Anna Bellavitis (Université de Rouen) - Simona Cerutti (EHESS) - Jean-François Chauvard (Université Lumière Lyon 2) - Vincent Denis (Université Paris 1)

Résumé : De prime abord, misérables et chemineaux apparaissent comme des figures propres à toute société. Quelles que soient les caractéristiques du régime politique, ils semblent exiger le même genre d’attitude et de mesures, de sorte que les critères normatifs réglementaires peuvent paraître relativement invariants. La question est alors de savoir si certaines situations d’incertitude ou de doute relatives au statut juridique des personnes indigentes sont ou non indépendantes de leur qualification administrative et par là, du type d’ordre social ou de régime en vigueur. Cette recherche examine ainsi le poids de certaines catégories administratives dans deux formes de justice pour les pauvres, en lien avec la construction d’affaires pénales et politiques, dans le contexte de l’apparition des circonscriptions administratives de la Vénétie napoléonienne. Les réactions face aux manifestations de pauvreté sont marquées surtout et avant tout du sceau d’une certaine prudence, plutôt que de celui de la solidarité et des secours. C’est là le signe d’une attitude spécifique réservée à la conduite des indigents. L’analyse de l’expérience en contexte local nous permet de reconstituer la signification pratique de chaque situation, en termes juridiques ou sociaux. On cherche par là à démontrer comment des catégories conceptuelles sont largement utilisées dans des schémas de discours qui se situent à un niveau plus élevé de généralisation. L’objectif est également de comprendre comment ces catégories influent sur les processus de construction identitaire, non seulement en attribuant à chaque personne un rôle avec différents droits, obligations et pouvoirs, mais en soulignant également cette condition à chaque instant de la vie. Il s’agit enfin de tracer un profil juridique et social des misérables et des chemineaux, à partir de l’exploration de la documentation produite par l’administration de certains centres de pouvoir au début du XIXe siècle. L’objectif est ainsi de comprendre comment certaines catégories réapparaissent de manière systématique dans le droit codifié ou étatique et de quelle manière ces dernières sont employées dans l’administration.

En savoir plus sur Cesare Saluzzo