Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Théorie de la pratique et pratiques de la théorie

Demi-journée d'étude "Théorie de la pratique et pratiques de la théorie"

Théorie de la pratique et pratiques de la théorie

21 janvier 2020 - 15h-19h

10 rue Monsieur-le-Prince. Bibliothèque du rez-de-chaussée.

Demi-journée d'étude "Théorie de la pratique et pratiques de la théorie"

Faisant suite à celles qui se sont tenues en décembre 2018 autour du pôle "droit" (voir ici) et en juin 2019 autour du pôle "sociologie" (voir ici), cette demi-journée d'étude  constituera une rencontre autour du pôle "philosophie" du LIER-FYT.

On y prendra comme hypothèse de départ que le rapport de la théorie et de la pratique consiste dans une boucle de rétroaction où, tandis que des savoirs théoriques deviennent pratiques, des savoirs pratiques altèrent, voire produisent, des savoirs théoriques. Ce va et vient entre différentes formes de savoir sera questionné d'un point de vue proprement philosophique. Sans préjuger ni que les masses se saisissent de la théorie, ni que la théorie saisit les masses, il s’agira d’étudier les différentes formes d’entrelacement entre savoir théorique et pratiques productrices de savoir. On cherchera ainsi à dégager des modalités différentes de l’efficacité de la théorie sur la pratique, mais aussi de l’efficacité de la pratique sur la théorie. Ce travail préliminaire devrait également permettre de dégager des hypothèses sur des blocages de la boucle de rétroaction entre théorie et pratique, ou pratique et théorie.

La journée d’étude engagera ce travail à partir de l’étude de trois cas :  premièrement, la production d'un savoir théorique anthropologique comme réaction à l’épreuve que la colonisation de l’Inde présentait pour l’Empire Britannique ; deuxièmement, les pratiques linguistiques effectives et les débats théoriques sur la langue dans le premier sionisme allemand; et troisièmement l’interaction entre le savoir théorique élaboré par la théorie psychanalytique et les pratiques thérapeutiques.

Programme

Gildas Salmon : "Textes et pratiques juridiques: la formation de l'autorité épistémique en contexte colonial". Discutant: Bastien Massé.

Veronica Ciantelli : "Théories et pratiques du 'retour': le problème de la langue nationale dans le premier sionisme allemand". Discutant: Danny Trom.

Pierre-Henri Castel : "Psychanalyser les enfants : esquisse d'une réflexion pragmatiste sur une pratique thérapeutique fortement chargée en théorie". Discutante: Julia Christ.

Partager ce contenu