Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques
Du à 9h au à 19h.

Sebastian Pereyra professeur invité au LIER

Du 21 mai au 21 juin 2018, Sebastian Pereyra, chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) à Buenos Aires, sera invité au LIER.

Sebastian Pereyra professeur invité au LIER

Du 21 mai au 21 juin 2018, Sebastian Pereyra, chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) à Buenos Aires, sera invité au LIER.

Il donnera 5 conférences :

  • Mercredi 23 mai 10h-12h: "La montée en puissance des victimes dans la contestation collective en Argentine" dans le séminaire du SAGE (université de Strasbourg). Lieu: Strasbourg. 5 allée du Général Rouvillois. Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).
  • Mercredi 30 mai 15h-17h : "Violences politiques et indemnisations: le cas argentin" dans le séminaire Risques et réparations. Lieu: EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 11.
  • Jeudi 7 juin 18h-20h : "Scandales de corruption et critique de la politique dans l’Argentine contemporaine" dans le cadre des Soirées du LIER. Voici ici.
  • Lundi 18 juin 9h-11h : "Les politiques de transparence en Amérique Latine et leur impact sur les modèles de gestion publique" dans le séminaire L'Etat dans les Amériques. Lieu: EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 12.
  • Mardi 19 juin 13h-15h : "La figure des victimes dans la contestation collective en Argentine" dans le séminaire Introduction aux Blaming Studies. Lieu: EHESS, 105 boulevard Raspail, salle 6.

Sebastian Pereyra a soutenu en 2010 à l'EHESS, sous la direction de Louis Quéré, une thèse de sociologie consacrée à la construction de la corruption comme problème public dans l'Argentine des années 1990. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur le mouvement de mobilisation des chômeurs en Argentine, l'évolution des répertoires d'action dans les mouvemernts sociaux argentins, ou encore, les scandales politiques, la corruption et les politiques de transparence. Récemment, il a co-dirigé une enquête mobilisant une quinzaine de chercheurs de différentes universités argentines consacrée à la mobilisation des proches de victime comme nouvelle modalité de politisation des rapports sociaux dans le contexte argentin. Il participe au programme financé par le labex Tepsis, et dirigé par C. Lemieux, Y. Barthe et R. Huret "Le pouvoir des victimes. Une étude comparative sur les processus de mobilisation des groupes de victimes et sur leurs limites (Argentine, Etats-Unis, France). Voir ici.

Partager ce contenu