Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Renouer le dialogue entre sociologie et philosophie

"Sociologie/philosophie : comment renouer le dialogue ?". Rencontre autour de l'ouvrage Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes (Editions de l'EHESS, 2020).

Renouer le dialogue entre sociologie et philosophie

Lundi 8 mars 2021 - 17h30-20h

"Sociologie/philosophie : comment renouer le dialogue ?". Rencontre autour de l'ouvrage Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes (Editions de l'EHESS, 2020).

Organisée par le LIER-FYT avec le soutien des éditions de l'EHESS et des mentions "Sociologie" et "Etudes politiques" du Master de l’EHESS.

Vous trouverez sur ce lien l'enregistrement de la rencontre : https://webdiffusion.ehess.fr/videos/rencontre-sociologiephilosophie-comment-renouer-le-dialogue-autour-de-louvrage-le-social-a-lesprit-dialogues-avec-vincent-descombes

La récente publication aux éditions de l’EHESS de l’ouvrage coordonné par Francesco Callegaro et Jing Xie sous le titre Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes est l’occasion de s’interroger sur les relations – effectives, mais aussi souhaitables et espérées – entre la sociologie et la philosophie. Que peut apporter à chacune des deux disciplines, dans l’effectuation de ses opérations analytiques, l’engagement et le resserrement du dialogue avec l’autre, tel que Vincent Descombes l’a pratiqué dans son œuvre ?

Deux tables-rondes donnent la parole à des contributeurs/trices de l’ouvrage : la première conçue du point de la vue des intérêts pratiques de la sociologie ; la seconde, du point de vue de ceux de la philosophie. Vincent Descombes, à chaque fois, réagira.

En savoir plus sur l'ouvrage.

1. Ce que la philosophie peut faire à la sociologie

Présidente : Alexandra Bidet (CMH)

Intervenant.e.s : Irène Théry (CNE) ; Philippe Urfalino (CESPRA) ; Cyril Lemieux (LIER-FYT). Réaction: Vincent Descombes (CESPRA).

Discussion avec la salle.

2. Ce que la sociologie peut faire à la philosophie

Président : Bruno Karsenti (LIER-FYT)

Intervenant.e.s : Elise Marrou (Sorbonne université) – Jing Xie (Université Fudan & LIER-FYT) – Francesco Callegaro (UNSAM & LIER-FYT). Réaction: Vincent Descombes (CESPRA)

Discussion avec la salle.