Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Renouer le dialogue entre sociologie et philosophie

"Sociologie/philosophie : comment renouer le dialogue ?". Rencontre autour de l'ouvrage Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes (Editions de l'EHESS, 2020).

Renouer le dialogue entre sociologie et philosophie

Lundi 8 mars 2021 - 17h30-20h

En distanciel. Adresse de connexion : https://zoom.us/j/94135596748?pwd=UVpRSkxPZzJkajFmcVZGQ0hzU0wrUT09

"Sociologie/philosophie : comment renouer le dialogue ?". Rencontre autour de l'ouvrage Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes (Editions de l'EHESS, 2020).

Organisée par le LIER-FYT avec le soutien des éditions de l'EHESS et des mentions "Sociologie" et "Etudes politiques" du Master de l’EHESS.

La récente publication aux éditions de l’EHESS de l’ouvrage coordonné par Francesco Callegaro et Jing Xie sous le titre Le social à l’esprit. Dialogues avec Vincent Descombes est l’occasion de s’interroger sur les relations – effectives, mais aussi souhaitables et espérées – entre la sociologie et la philosophie. Que peut apporter à chacune des deux disciplines, dans l’effectuation de ses opérations analytiques, l’engagement et le resserrement du dialogue avec l’autre, tel que Vincent Descombes l’a pratiqué dans son œuvre ?

Deux tables-rondes donneront la parole à des contributeurs/trices de l’ouvrage : la première conçue du point de la vue des intérêts pratiques de la sociologie ; la seconde, du point de vue de ceux de la philosophie. Vincent Descombes, à chaque fois, réagira.

En savoir plus sur l'ouvrage.

1. Ce que la philosophie peut faire à la sociologie

Présidente : Alexandra Bidet (CMH)

Intervenant.e.s : Irène Théry (CNE) ; Philippe Urfalino (CESPRA) ; Cyril Lemieux (LIER-FYT). Réaction: Vincent Descombes (CESPRA).

Discussion avec la salle.

2. Ce que la sociologie peut faire à la philosophie

Président : Bruno Karsenti (LIER-FYT)

Intervenant.e.s : Elise Marrou (Sorbonne université) – Jing Xie (Université Fudan & LIER-FYT) – Francesco Callegaro (UNSAM & LIER-FYT). Réaction: Vincent Descombes (CESPRA)

Discussion avec la salle.