Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Positionnements critiques

Demi-journée d’étude du LIER-FYT.

Positionnements critiques

Demi-journée d’étude du LIER-FYT

Positionnements critiques

Lundi 21 juin 2021 (14h-18h)

En hybride.

Cette cinquième demi-journée d’étude du LIER-FYT(1) donnera la parole à quatre doctorant.e.s de l’unité à propos d’une exigence que rencontre toute personne engagée dans un travail de thèse : celle de se positionner, sur l’objet qu’elle étudie, par rapport à un (ou des) débat(s) propre(s) à sa discipline.

Les intervenant.e.s : 1) présenteront les termes d’un débat auquel touche leur travail ; 2) montreront comment dans leur thèse, sur l’objet qui est le leur, ils/elles se positionnent dans ce débat, en donnant les raisons qui justifient ce positionnement ; 3) indiqueront les conséquences de ce positionnement sur la démarche de leur thèse et sur ses résultats.

(1)Après celles consacrées en décembre 2018 au pôle « droit » (sur les rapports entre droit et sciences sociales), en juin 2019 au pôle « sociologie » (sur l'autonomie), en janvier 2020 au pôle « philosophie » (sur les rapports entre théorie et pratique) et en janvier 2021 aux « pratiques d'historicisation ».

Les intervenant.e.s seront en présentiel. Le public en distanciel. Pour les personnes extérieur.e au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès de Giovanna Marques-Ferraz: giovanna.marquesferraz@ehess.fr

 

Programme

Session 1. Présidence : David Samson (LIER-FYT).

14h. David Samson: Introduction.

14h10. Camille Delpech (LIER-FYT): « L’usage du concept de souveraineté dans la doctrine juridique à la lumière des normes relatives à la sécession ».

15h. Stefanie Siess (LIER-FYT & Université d’Heidelberg): « Les années 1980 en Allemagne, années de débat en histoire contemporaine : Historikerstreit et Alltagsgeschichte ».

15h50. Pause 

Session 2. Présidence : Florence Hulak (Université Paris 8 & LIER-FYT)

16h05. Florence Hulak : Introduction.

16h15. Pierre-François Mouraud (LIER-FYT) : « Robert Brandom, une théorie intégralement normative de l’action pour dépasser l’opposition entre causalisme et intentionalisme ».

17h. Asmaa Martah (LIER-FYT) : « Autonomie culturelle, autonomie individuelle et mobilebanking. Une critique de la finance inclusive ».

Partager ce contenu