Type d'événement, date(s) et adresse(s)

10 rue Monsieur-le-Prince.

Penser et agir en militaire : pratiques réflexives aux frontières du fait guerrier (Europe et Amérique du Nord)

Demi-journée d'étude du LIER-FYT

Chercheur(s) associé(s) Emmanuel Saint-Fuscien Julien Blanc

Pour les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès du pôle gestion : lier-fyt.gestion@ehess.fr.

Organisée par Emmanuel Saint-Fuscien et Julien Blanc dans le cadre des demi-journées semestrielles du LIER-FYT, cette rencontre propose de déplacer la question des savoirs et des réflexions politiques autour des modernités au sein de l’institution qui a en charge la force des armes. Au-delà – ou à côté – des débats sur les formes de brutalités paroxystiques propres aux guerres modernes, l’objectif est de mettre au jour les agencements de pensées militaires situées précisément aux frontières des temporalités de paix et de guerre : modernité des guerres anticipées sous la plume des officiers instructeurs, division du travail guerrier à l’épreuve des technicités, réinvestissement des pratiques de guerre en temps de paix et délimitations des frontières toujours mouvantes entre « civils » et « militaires ».

Elle s’organisera en quatre exposés :

• Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS, LIER-FYT)

Penser le feu, le rang et la peur : usages militaires des "modernités" 1880-1914

• Aude-Marie Lalanne Berdouticq (Post doctorante à l’ENS rattachée au Centre Maurice Halbwachs, postdoctorante LIER-FYT 2021-2022)

Expertise médicale et aéronautique : la division sociale du travail guerrier (France-Angleterre-Italie 1914-1930)

• Alexandre Rios-Bordes (MCF en histoire à l’Université Paris Cité, ICT, LARCA, membre associé au pôle histoire du LIER-FYT)

Une surveillance sous tension : pratiques réflexives sous uniformes (Etats-Unis, 1919-1939)

• Julien Blanc (EHESS, LIER-FYT)

L'homologation des résistant-e-s : l'expérience clandestine à l'épreuve de l'enquête (1944 – fin des années 1950)"

Les discussions seront animées par Élodie Richard et Yannick Barthe (tous deux LIER-FYT).