Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Modernité et pratiques d'historicisation

Demi-journée d'étude du LIER-FYT "Modernité et pratiques d'historicisation".

Modernité et pratiques d'historicisation

11 janvier 2021 - 14h-18h

6 rue Thomas Mann - The University of Chicago - Center in Paris - Métro: ligne 14 - Bibliothèque François Mitterrand

Demi-journée d'étude du LIER-FYT "Modernité et pratiques d'historicisation"

En raison de la crise sanitaire, l'accès en présentiel sera réservé à un petit nombre de membres du LIER-FYT. La séance pourra être suivie, en revanche, en visioconférence. Si vous n'êtes pas membre du LIER-FYT et souhaitez assister à la séance en distanciel, merci d'en faire la demande auprès de Giovanna Marques-Ferraz: giovanna.marquesferraz@ehess.fr

Après celles consacrées en décembre 2018 au pôle "droit" (sur les rapports entre droit et sciences sociales), en juin 2019 au pôle "sociologie" (sur l'autonomie) et en janvier 2020 au pôle "philosophie" (sur les rapports entre théorie et pratique), cette quatrième demi-journée d'étude organisée par le LIER-FYT aura pour thématique l'histoire ou, plus exactement, les pratiques d'historicisation.

Que faut-il entendre par là? Le Dossier du LIER-FYT n°7 les présente ainsi: "Qu'il s'agisse pour les acteurs de rendre intelligible un problème présent ou d'anticiper un problème futur, les pratiques d'historicisation, qu'on peut tout aussi bien décrire comme des pratiques de dénaturalisation, sont encouragées dans les sociétés modernes. Ce constat ouvre aux sciences sociales la perspective d'étudier les mécanismes de cette éducation moderne à l‘historicité, mais aussi de comprendre ce qui l'entrave, lorsque la nature ou le mythe font retour au cœur même de la compréhension du monde et de soi. De ce point de vue, les pratiques interprétatives mises en œuvre par les historiens et les autres chercheurs en sciences sociales ne sont pas moins susceptibles que celles des "profanes" de nous montrer ce qui limite le projet moderne d'une conscience historique pleine et entière".

Programme

Emanuele Conte (LIER-FYT): "De l'histoire du droit médiéval à la théorie juridique, et retour. Le pluralisme juridique selon Otto von Gierke, Santi Romano et Francesco Calasso"

Florence Hulak (Université Paris 8; en délégation au LIER-FYT): "Historiciser l'économie politique? Les écueils d'un projet politique et épistémologique au XIXe siècle"

Elodie Richard (CRH/LIER-FYT): "Les historiens et le mouvement mémoriel en Espagne (2001-2020)"

Cédric Moreau de Bellaing (LIER-FYT) : "Une violence sans précédent? Esquisse d'analyse sociologique des interprétations historiques de la crise du maintien de l'ordre en France."

Illustration ci-dessus: Jules Michelet (1798-1874)

Partager ce contenu