Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec Y. Barthe

Discussion, en présence de l'auteur, du livre de Yannick Barthe, Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime (Le Seuil, 2017).

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec Y. Barthe

Discussion, en présence de l'auteur, du livre de Yannick Barthe, Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime (Le Seuil, 2017).

Jeudi 11 janvier 2018 - 18h-20h

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER.

Discutant : Pierre Charbonnier (LIER).

Ce livre raconte l’histoire de la mobilisation des « oubliés de l’atome », ces vétérans des essais nucléaires français (anciens soldats et autres participants), pour obtenir réparation des conséquences tragiques que ces expérimentations ont eu sur leur santé. Il analyse le processus au terme duquel ils ont réussi à obtenir la reconnaissance d’un statut de victimes. La « grande aventure de la bombe » est retombée, et c’est une autre histoire qui commence à s’écrire, celle de ses victimes. L'enjeu de l'ouvrage est précisément d'interroger la frontière toujours mouvante entre histoire et mémoire, mais aussi de mettre en lumière l’ambivalence et la complexité de tout processus de victimisation. Car les victimes elles-mêmes éprouvent parfois de grandes difficultés à endosser ce statut qu’elles ont pourtant revendiqué. C’est ce paradoxe qu’il s’agit d’éclairer, dans une perspective comparée, en pointant le fait que les luttes menées par certains collectifs de victimes sont au moins autant orientées par la perspective d’une reconnaissance sociale que par celle d’une réparation financière.

En savoir plus sur l'ouvrage.