Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec R. Ponsard

Discussion, en présence de Régis Ponsard, de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Thomas Hochmann et Xavier Magnon, Un classique méconnu : Hans Kelsen (LGDJ, 2019).

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec R. Ponsard

Discussion, en présence de Régis Ponsard, de l'ouvrage qu'il a co-écrit avec Thomas Hochmann et Xavier Magnon, Un classique méconnu : Hans Kelsen (LGDJ, 2019).

Jeudi 1er avril 2021 - 17h-19h.

Selon les conditions sanitaires : en distanciel et/ou 10 rue Monsieur-le-Prince. Rez-de-chaussée.

Discutant: Jean-Philippe Heurtin (Université de Strasbourg & LIER-FYT).

Hans Kelsen (1881-1973), qui n'a cessé d'être qualifié de « plus grand juriste du XXe siècle », a payé sa célébrité au prix d'excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l'égard du sens même de son oeuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu'incomprise. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l'oeuvre du maître viennois. Il vise à retrouver ainsi le sens de l'effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d'une science juridique libre, scientifiquement autonome. Parce que la fidélité à ce classique n'est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l'université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit.

En savoir plus sur l'ouvrage.