Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec M. L. Lanzillo

Conférence de Maria Laura Lanzillo (Università di Bologna), professeure invitée à l'EHESS, sur le thème : "La sécurité. Constitution et transformation d'un concept politique".

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec M. L. Lanzillo

Jeudi 16 janvier 2020 - 18h-20h.

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER-FYT.

Discutant : Paolo Napoli (LIER-FYT)

Face à la crise de l’univers théorique et pratique de la Respublica christiana, comme au dépaysement symbolique et à l’insécurité materielle et spirituelle propre de l’individu européen entre XVIe et XVIIe siècle, le philosophe anglais Thomas Hobbes a répondu par la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de sécurité: l’Etat souverain et ses institutions. Nous sommes aujourd'hui immergés dans une crise théorique et materielle tout aussi profonde, où nous assistons à la lente et progressive détérioration des institutions que la Modernité politique avait imaginées et bâties afin de produire sécurité sociale et politique (la famille, la propriété privée, l’Etat social, selon l’analyse de Robert Castel). C’est pourquoi je fais l'hypothèse que le prisme de la sécurité peut être à nouveau utilisé, non seulement pour dresser la carte des transformations que la sécurité et ses politiques subissent aujourd’hui mais encore pour commencer à penser, une nouvelle fois, les formes propres de la relation entre les individus et la société et le rapport entre la société et le gouvernement.

Dans cette conférence, je retracerai d'abord la généalogie du concept de sécurité à l'ère moderne. Puis, dans un second temps, j’étudierai les transformations que ce concept a subi au cours du XXe siècle et à nouveau, à l’ère de la globalisation.

En savoir plus sur Maria Laura Lanzillo