Type d'événement, date(s) et adresse(s)

10 rue Monsieur-le-Prince.

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec Florence Hulak

Discussion, en présence de l'autrice, de l'ouvrage de Florence Hulak L'histoire libérale de la modernité, Paris, Puf, 2023.

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec Florence Hulak

Pour les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès du pôle gestion : lier-fyt.gestion@ehess.fr.

Discussion, en présence de l'autrice, de l'ouvrage de Florence Hulak L'histoire libérale de la modernité, Paris, Puf, 2023.

Discutant : Michele Spanò (LIER-FYT)

Animateur : Simone Leotta (LIER-FYT)

Résumé :

L'ouvrage retrace la formation du modèle libéral d'écriture de l'histoire et ses métamorphoses au cours de la première moitié du XIXe siècle. Inspiré de l'ancienne histoire de la « guerre des races », le premier récit libéral est tombé dans l'oubli. Il constitue pourtant la première histoire de la « masse » : l'ensemble de celle et ceux qui n'ont ni titres ni pouvoir, et dont l'histoire n'a jamais été racontée que par leurs oppresseurs. Cette figure encore indéterminée de la masse a donné lieu à deux interprétations antagonistes : l'histoire de la nation et l'histoire de la lutte des classes prolongent toutes deux le récit libéral. À partir de 1848, une autre histoire de la lutte des classes prend toutefois forme. L'idée de classe cesse d'être une variante de la race ou de la masse libérale, découvre alors Marx, lorsqu'elle n'est plus définie par sa seule opposition à la classe dominante, mais par ses liens internes de solidarité. L'héritage pluriel du récit libéral a durablement marqué la pensée historique et critique contemporaine.

Découvrez le programme complet des Soirées du LIER-FYT 2022-2023

Partager ce contenu