Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec D. Trom

Discussion, en présence de l'auteur, de l'ouvrage de Danny Trom, Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (Seuil-Gallimard-Seuil, coll. "Hautes études", 2018).

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec D. Trom

Discussion, en présence de l'auteur, de l'ouvrage de Danny Trom,  Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (Seuil-Gallimard-Seuil, coll. "Hautes études", 2018).

Jeudi 18 avril 2019 - 18h-20h.

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER.

Discutant : Dominique Linhardt (LIER-FYT)

La perpétuation du fait juif passe pour une énigme. Aucune tradition politique propre n’a été reconnue à ce peuple que Rousseau qualifia d’"expatrié". L’ouvrage montre que cette persévérance s’est pourtant soutenue d’un dispositif efficace, informé par un savoir pratique qui n’a pas été porté au plan théorique et n’a pas donc pu être capté dans l’orbite de la philosophie politique. Afin de le reconstruire, cet ouvrage investit le savoir traditionnel sédimenté dans les commentaires rabbiniques du rouleau d’Esther. Chronique biblique portant sur les dangers mortels de la vie en exil, ce texte s’est avéré particulièrement ajusté à l’exploration politique des conjonctures de crise qui scandent la vie des communautés juives en exil. Le rouleau d’Esther a été un support immatériel majeur d’élaboration d’une vision politique apte à assurer la survie de ce peuple - hôte résidant à l'intérieur des nations au sein desquelles il a été exilé.

En savoir plus sur l'ouvrage.