Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les Soirées du LIER-FYT : discussion avec Catherine Hass

Discussion, en présence de l’autrice, de l’ouvrage de Catherine Hass "Aujourd’hui la guerre. Penser la guerre, Clausewitz, Mao, Schmitt, adm. Bush" (Paris, Fayard, 2019)

Lien(s) associé(s)En savoir plus sur l'ouvrage
Chercheur(s) associé(s) Paolo Napoli Catherine Hass
Catherine Hass

Discussion, en présence de l’autrice, de l’ouvrage de Catherine Hass Aujourd’hui la guerre. Penser la guerre, Clausewitz, Mao, Schmitt, adm. Bush (Paris, Fayard, 2019).

Salle du 3ème étage. 10 rue Monsieur le Prince - 75006 Paris.

Pour les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès de Giovanna Marques-Ferraz : giovanna.marquesferraz@ehess.fr

Discutant : Paolo Napoli (LIER-FYT).

« Dans cet essai innovant, Catherine Hass livre une riche analyse de ce que recouvre le terme de guerre aujourd’hui, souvent convoqué dans le contexte de violence actuel. Pour cela, elle convoque les grands acteurs de la pensée politique de la guerre moderne, Clausewitz, Carl Schmitt, Mao Zedong, jusqu’aux récents développements de l’Administration Bush.
Le 13 novembre 2015, beaucoup d’acteurs politiques, médiatiques ou de témoins des attentats parisiens répétaient en boucle  : «  Nous sommes en guerre.  » Cette expression ambigüe n’a pas permis de mieux comprendre ce qui s’était passé. Elle interroge d’autant plus si l’on considère que, durant les années 2000, l’on avait annoncé la fin de la guerre au profit de l’avènement d’«  opérations de police  » et d’«  états de violence  ».

En s’attachant à restituer ce qui fut pensé sous le nom de guerre à partir des écrits de Clausewitz, Mao, Schmitt et l’administration Bush, Catherine Hass nous montre que la guerre n’apparaît pas ou ne disparaît pas selon les périodes mais qu’elle change de mode selon la politique à l’œuvre, redistribuant ses catégories –  ami, ennemi, antagonisme, nation, révolution, terrorisme…
Le pari de ce livre est que des pensées révolues de la guerre peuvent constituer une forme de recours pour réfléchir notre contemporain, à l’instar de la Syrie ou de Daech. »

En savoir plus sur l'autrice

Consulter le programme 2021-2022 des Soirées du LIER-FYT

Partager ce contenu