Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec B. Karsenti

Discussion, en présence de l'auteur, du livre de Bruno Karsenti, La question juive des modernes. Philosophie de l'émancipation (PUF, 2017).

Les soirées du LIER-FYT : discussion avec B. Karsenti

Discussion, en présence de l'auteur, du livre de Bruno Karsenti, La question juive des modernes. Philosophie de l'émancipation (PUF, 2017).

Jeudi 11 octobre 2018 - 18h-20h

10 rue Monsieur-le-Prince. 4e étage. Salle commune du LIER.

Discutant : Cyril Lemieux (LIER).

Depuis l’entrée dans l’âge moderne de l’émancipation, c’est-à-dire depuis l’époque des Lumières et de la Révolution française, on admet en général que les juifs ont brisé un carcan qui les confinait dans des communautés fermées pour participer à la modernité européenne sans se renier et tout en restant juifs. Comment ce cheminement a-t-il eu lieu ? Qu’a-t-il réellement impliqué, à la fois pour les juifs et pour les sociétés auxquelles ils s’intégraient ? Bruno Karsenti reprend le fil de ce récit. Sous l’angle philosophique, il examine les opérations intellectuelles par lesquelles certaines figures d’exception – écrivain (Heine), sociologue (Durkheim), historiens (Salvador, Bloch), philosophe (Strauss) et linguiste (Benveniste) – sont entrées dans cette modernité, au prix de quelles tensions et de quels efforts : comment ces hommes ont-ils pensé les liens entre judaïsme et modernité, et comment par là ont-ils éclairé les principes des sociétés démocratiques qui sont aujourd’hui les nôtres ? À l’heure où les juifs d’Europe sont inquiets de leur avenir jusqu’à être parfois poussés au départ, à l’heure aussi où théologie et politique, loin de régler leurs rapports, se conjuguent en menace pour les démocraties elles-mêmes, ce livre cherche à redonner tout son sens à l’émancipation sociale et politique qui est notre héritage.

En savoir plus sur l'ouvrage

Partager ce contenu