Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude
Du à 8h30 au à 18h30.

Les apports de l'épistémologie juridique à l'enseignement du droit constitutionnel

Transmettre la science du droit constitutionnel : réflexivité, analyse, imagination

Les apports de l’épistémologie juridiqueà l’enseignement du droit constitutionnel

Dans quelle mesure les réflexions sur l’épistémologie juridique peuvent-elles contribuer à améliorer la transmission de la science du droit en général et du droit constitutionnel en particulier ? C’est la question qui sera au centre de ce colloque. Les intervenant.e.s tenteront de repenser l’enseignement du droit constitutionnel et ses obstacles, à la lumière des notions de réflexivité, d’analyse et d’imagination comprises en lien avec les formes propres au raisonnement juridique. Ce colloque, à l’organisation duquel le LIER-FYT contribue, s’inscrit dans le cycle « Question sur la Question », événement de référence en droit constitutionnel.

JEUDI

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction

Jean-Philippe AGRESTI (Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques)

Marthe FATIN-ROUGE STEFANINI (Directrice de recherche CNRS, Directrice de l’UMR 7318)

Xavier MAGNON (Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université)

Stéphane MOUTON (Institut Maurice Hauriou, Université de Toulouse 1 Capitole)

Régis PONSARD (LIER-FYT (CNRS/EHESS), Université de Reims Champagne-Ardenne)

Première session, sous la présidence de Stéphane MOUTON (Institut Maurice Hauriou, Université de Toulouse 1 Capitole)

I - Quel sens doit avoir la transmission de la science du droit constitutionnel ?

9h20-9h50 : Régis PONSARD (LIER-FYT (CNRS/EHESS), Université de Reims) : « Qu’est-ce qu’enseigner une science du droit constitutionnel ? Éprouver ensemble le fait de savoir analyser scientifiquement, penser et imaginer le droit constitutionnel »

9h50-10h10 : Discussion

10h10-10h40 : Alexandre VIALA (Université de Montpellier) : « Pourquoi enseigner une science du droit constitutionnel ? Quel juriste veut-on former ? »

10h40-11h00 : Discussion

11h00-11h30 : Pause

II - Qu'est-ce qu'un cours de droit constitutionnel ?

11h30-12h20 : Xavier MAGNON (Aix-Marseille Université) « Comment faire un cours magistral de droit constitutionnel ? Quel programme ? Quelle narration ? »

12h00-12h20 : Discussion

14h00-15h00 : Dialogue scientifique avec Cyril LEMIEUX (LIER-FYT (CNRS/EHESS))

Deuxième session, sous la présidence d'Otto PFERSMANN, (LIER-FYT (CNRS/EHESS))

15h00-15h30 : Otto PFERSMANN (LIER-FYT (CNRS/EHESS)) : « La construction de l’objet et de la méthode : pour une épistémologie, une théorie du droit et une théorie de l’argumentation juridiques intégrées au cours de droit constitutionnel ? »

15h30-15h50 : Discussion

15h50-16h20 : Luc HEUSCHLING (Université de Luxembourg) : « Une théorie générale (universelle) du droit constitutionnel ? Possibilité, mise en œuvre et utilité »

16h20-16h40 : Discussion

16h40-17h00 : Pause

17h00-17h30 : Stéphane MOUTON (Université de Toulouse 1 Capitole) : « L’histoire : que faire de l’histoire en droit constitutionnel ? »

17h30-17h50 : Discussion

17h50-18h20 : Thierry S. RENOUX (Aix-Marseille Université) « Les disciplines annexes : quel usage des disciplines annexes dans l’enseignement du droit constitutionnel ? »

18h20-18h40 : Discussion

VENDREDI

III - Quels instruments au service d'un enseignement réflexif du droit constitutionnel

9h00-12h15 : Table ronde, sous la présidence de Regis PONSARD (LIER-FYT (CNRS/EHESS), Université de Reims Champagne-Ardenne)

Avec la participation de :

François BRUNET (Université François Rabelais de Tours)

Marie-Anne COHENDET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bruno DAUGERON (Université de Paris Descartes)

Paolo NAPOLI (LIER-FYT (CNRS/EHESS))

Marie-Claire PONTHOREAU (Université de Bordeaux)

Frédéric ROUVIÈRE (Aix-Marseille Université)

...et de tous les intervenants au colloque

IV - Qu'est-ce que l'enseignement du droit constitutionnel ailleurs ?

13h30-15h00 : Table ronde, sous la présidence de Xavier MAGNON (Institut Louis Favoreu, Aix-Marseille Université)

15h00-15h30 : Pascale DEUMIER (Université Jean-Moulin, Lyon III) : « L’enseignement des sources du droit par les privatistes »

15h30-16h00 : Bastien FRANÇOIS (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « L’enseignement du droit constitutionnel par les politistes »

16h00-16h30 : Discussion