Type d'événement, date(s) et adresse(s)
Du à 9h au à 13h.
Salles 3.03 et 3.05 - Centre de colloques, Campus Condorcet, place du Front Populaire
Aubervilliers.

Le droit médiéval. Sources et méthodes

Séminaire doctoral organisé dans le cadre du projet Erasmus + FoNTES.

Élément jointTaille
Affiche2.32 Mo
Programme392.54 Ko
Chercheur(s) associé(s) Emanuele Conte Paolo Napoli
Le droit médiéval. Sources et méthodes

Dans le cadre du projet Erasmus + FoNTES (Fostering Innovative Training in the use of European Legal Sources) porté par les universités de Palerme, de Genève, de Cracovie (Jagellonne) et par l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), un séminaire de recherche sur les sources du droit est organisé à Paris. Ce séminaire est ouvert aux étudiant·es de master et de doctorat. Six bourses de recherche couvrant les frais d’hébergement sont prévues, afin de permettre aux étudiant·es intéressé·es de pouvoir participer à ces ateliers dans de bonnes conditions.

Mardi 7 Février 2023, salle 3.03

Présentation des participants

Introduction générale

Mercredi 8 Février 2023, salle 3.03

Matin

• 9h00- Paolo Napoli (LIER-FYT), Normativité sociale et normativité juridique
  • 11h00- Emanuele Conte (Université Roma Tre & LIER-FYT) et Corinne Leveleux (Université d'Orléans, EPHE), Qu’est-ce qu’une source juridique?

Après-Midi

• 15h00- Guido Rossi et Beatrice Pasciuta (Université de Palerme), Typologie des sources juridiques

Jeudi 9 février 2023, salle 3.03

Matin

• 9h00- Joanna Fronska (IRHT), Marta Cerrito et Anna Floris (Université de Palerme), Codicologie et paléographie
  • 11h00- Raphael Eckert (Université de Strasbourg), Les sources du droit canonique

Après-Midi

• 15h00- Emanuele Conte (Université Roma tre, EHESS) et Marie Bassano(Université de Toulouse), Les sources du droit romain et le cas particulier de la littérature orléanaise
  • 17h00- Maciej Mikula and Kakper Gorski (Université Jagellonne de Cracovie), Les sources juridiques en réseaux

10 Février 2023, salle 3.05

• 9h00- Julie Claustre (Université de Paris 1), Les sources de la pratique (notariale, judiciaire)

11h00- Conclusions

Candidature pour la bourse

Les candidats et candidates à la bourse peuvent envoyer une lettre de motivation au professeur Emanuele Conte : emanueleconte@gmail.com.