Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Le droit de la liberté

Le droit de la liberté

Le droit de la liberté

Malgré la distance qui sépare la « science de l’État » élaborée par Hegel dans ses Principes de la philosophie du droit et la « science de la société » développée par Durkheim notamment dans ses Leçons de sociologie, ces deux formes de pensées ne s’inscrivent pas moins dans un même horizon problématique, celui ouvert par la Révolution française et l’affirmation de la liberté comme principe absolu du droit. Elles partagent ainsi un même questionnement et une même orientation : remettre en question les catégories abstraites de la pensée politique moderne, pour concevoir la réalisation concrète de la liberté, depuis le terrain des pratiques sociales et jusqu’à sa traduction dans les institutions.
Lors de cette journée d’études, qui a pour titre « Le droit de la liberté. Hegel, Durkheim et l’autonomie des modernes », et qui est organisée dans le cadre de l’ANR « Cactus », il s’agira de revenir sur les points de rapprochement et d’écart entre Hegel et Durkheim, comme entre philosophie politique et sociologie, afin de mesurer la pertinence critique, toujours actuelle, d’un projet consistant à faire de la liberté plus qu’une simple prérogative des personnes juridiques ou des sujets moraux, mais un trait essentiel de la « vie éthique » que mènent les citoyens au sein des sociétés démocratiques modernes.

La journée d'étude, organisée par Francesco Callegaro et Louis Carré, se tiendra vendredi 30 janvier à l'Ehess, à Paris (Salle Lombard, 96 Bd Raspail), de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Interviendrons : Giuseppe Duso (Univ. Padoue), Catherine Colliot-Thélène (Univ. Rennes 1), Franck Fischbach (Univ. Strasbourg), Axel Honneth (Univ. Francfort/Univ. Columbia, New-York), Bruno Karsenti (LIER, EHESS) et Cyril Lemieux (LIER, EHESS).

Partager ce contenu