Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

University of Chicago Center in Paris
6 rue Thomas Mann - 75013

Langage et processus de réflexivité

Demi-journée d’étude du LIER-FYT.

Langage et processus de réflexivité

Demi-journée d’étude du LIER-FYT du 3 juin 2022

14h-18h

Organisateurs : Michel de Fornel, Edouard Gardella & Cyril Lemieux

Langage et processus de réflexivité

La question du langage comme « opérateur de réflexivité » figure comme telle dans le projet scientifique fondateur de notre unité1. Cette demi-journée aura pour objectif tout à la fois de préciser et d’approfondir ce qu’une telle formule peut recouvrir. Les questions qui l’animeront pourraient être notamment les suivantes : en quoi le recours au langage, ou à un lexique déterminé, tel qu’il s’opère dans telle ou telle situation sociale, y augmente-t-il le niveau de réflexivité collective ? Le mutisme ou le refus de répondre ne peuvent-ils pas avoir eux aussi un tel effet ? Certains usages du langage contribuent-ils, au contraire, à limiter les capacités réflexives des acteurs ? En quoi le langage tend-il à être lui-même, de la part des acteurs, l’objet d’une forme de réflexivité – comme, par exemple, lorsque l’accent ou la façon de s’exprimer d’une personne deviennent aux yeux de ses interlocuteurs des indices de son appartenance sociale ? Autre question encore : est-il absolument obligatoire pour analyser ses effets réflexifs d’étudier le langage « en situation » ?

Le choix de cette thématique générale permettra de mettre en lumière et de faire découvrir certains des travaux que mènent actuellement au LIER-FYT des chercheur.se.s et des doctorant.e.s en linguistique, anthropologie linguistique et sociolinguistique. Mais nous pensons qu’elle trouvera également un écho dans chacune des autres disciplines présentes dans notre laboratoire (sociologie, philosophie, droit, histoire). On espère qu’elle conduise ainsi au type de dialogue interdisciplinaire qui est la raison d’être de notre laboratoire.

Programme

14h-14h45. Michel de Fornel (LIER-FYT) : « Langage, réflexivité et discours métapragmatique ».

14h45-15h30. Discussion.

15h30. Pause

15h50-16h20. Noémi Casati (LIER-FYT) : « "Il ne faut pas le dire comme ça" : Affrontements méta-linguistiques sur les catégories ethniques dans une ville du sud de la France ».

16h20-16h50. Discussion.

16h50-17h. Pause

17h-17h30. Guillaume Fondu (CERCEC & LIER-FYT) : « Une citoyenneté d'importation. Traduire le peuple, la société civile et l’État dans la Russie du XIXe siècle ».

17h30-18h. Discussion.

1 « Formes de connaissance et processus de réflexivité dans les sociétés modernes » (2018), consultable sur le site du laboratoire.

Pour les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès de lier-fyt.gestion@ehess.fr.

Partager ce contenu