Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

La sociologie face à ses détracteurs

Journée d'étude "La sociologie face à ses détracteurs. Analyse d'un air du temps"

La sociologie face à ses détracteurs

Journée d'étude "La sociologie face à ses détracteurs. Analyse d'un air du temps"

Strasbourg. 5 allée du Général Rouvillois. Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) - Salle de la table ronde - 23 mai 2018 - 14h-18h.

Une journée d'étude co-organisée par le laboratoire SAGE (Université de Strasbourg) et le LIER.

En France, depuis plusieurs mois, la sociologie est attaquée publiquement avec une virulence inhabituelle. On l’accuse d’instaurer une « culture de l’excuse » (Manuel Valls). On lui reproche de nier l’autonomie des individus (Philippe Val). On prétend qu’étant insuffisamment scientifique, elle représente pour la société un « danger » (Gérald Bronner et Etienne Géhin). Lorsque l’on est soi-même sociologue de profession ou que l’on aspire à le devenir, il est certes tentant de déplorer ce climat intellectuel régressif, comme il est sans doute utile de dénoncer les confusions qu’il entretient. Mais on peut aussi – et c’est peut-être là la riposte la plus conforme à la vocation même de la sociologie – tenter de l’analyser sociologiquement. C’est ce que cette journée d’étude propose de commencer à faire.

On cherchera à y déterminer ce que la recrudescence des discours hostiles à la sociologie dans les médias et l’espace politique (et jusque dans certaines fractions de l’Académie) peut nous apprendre sur les transformations à l’œuvre dans notre société. On s’interrogera sur le fait de savoir s’il faut conclure du succès de ces discours que tout besoin de réflexivité sociologique a déserté les attentes sociales. On se demandera, enfin, comment les sociologues peuvent tirer des critiques qui sont aujourd’hui adressées à leur discipline, un aiguillon pour radicaliser le point de vue sociologique.

Programme

Johan Giry (SAGE & Université du Québec) : « De quel "danger" parle-t-on ? Tensions autour du diagnostic d'une sociologie en "crise" »

Edouard Gardella (Centre Max Weber & LIER) : « Le défi actuel de la sociologie : réflexions à partir d'une controverse liée à l'hébergement d'urgence ».

Danny Trom (LIER) : « De la sociologie critique à la dépolitisation de la sociologie ».

Cyril Lemieux (LIER) : « L'auto-compréhension positiviste de la sociologie et ses insuffisances ».

Partager ce contenu