Maison Auguste Comte (10 rue Monsieur-le-Prince) & Chapelle de l'Humanité (5 rue Payenne).

Féminisme et sociétés modernes. Le legs de Comte à la sociologie contemporaine

Les Rencontres sociologiques Auguste Comte

Élément jointTaille
AFFICHE7.05 Mo
DÉPLIANT10.55 Mo
Les Rencontres sociologiques Auguste Comte

Inscription obligatoire auprès de lier-fyt.gestion@ehess.fr, en précisant si vous souhaitez participer
1) à l’après-midi seulement ou 2) à l’ensemble de la journée.

Le LIER-FYT et la Maison Auguste Comte s'associent pour créer les "Rencontres sociologiques Auguste Comte". Celles-ci auront pour but de mettre en lumière le legs de la pensée comtienne à la sociologie contemporaine et à la réflexion sur la modernité. Elles se tiendront une fois par an.

Pour l'édition 2023, la thématique choisie est celle des rapports entre hommes et femmes et de l'émergence de l'idéal féministe dans les sociétés modernes.

Matinée | 10h-11h30. 10 rue Monsieur-le-Prince.

Le public participant aux échanges scientifiques de l’après-midi est convié à une visite gratuite, commentée par Annie Petit (Université Paul Valéry de Montpellier) et David Labreure (directeur du Musée Auguste Comte), de l’exposition « Femmes et positivisme » actuellement présentée au 10 rue Monsieur-le-Prince.

Inscription obligatoire auprès de lier-fyt.gestion@ehess.fr dans la limite des places disponibles.

Après-midi | 14h-20h. 5 rue Payenne. Chapelle de l’Humanité.

14h. Introduction : Jean-François Braunstein (MAC) et Cyril Lemieux (LIER-FYT).

Première partie. Présidence : Zhu Yafan (LIER-FYT)

14h10. Annie Petit (Université Paul Valéry de Montpellier) : « Les positivistes et l’émergence du féminisme ».

14h40. Giovanni Minozzi (LIER-FYT & Université de Padoue) : « Reproduction et régénération. Comte et le féminin, entre biologie et sociologie ».

15h10. Discussion.

15h40. Pause.

Deuxième partie. Présidence : Auréliane Couppey (LIER-FYT).

16h. Julia Christ (LIER-FYT) : « Pour une libération conjointe des hommes et des femmes. Durkheim et le débat sur le divorce par consentement mutuel ».

16h30. Mischa Dekker (Katholieke Universiteit Leuven & LIER-FYT) : « Comment étudier sociologiquement le féminisme contemporain ? L’exemple de la construction du harcèlement de rue comme problème public ».

17h. Discussion.

17h30. Table-ronde « Comte : quel legs pour le féminisme et pour la sociologie des rapports entre hommes et femmes au XXIe siècle ? ».

Avec : Vincent Guillin (Université du Québec à Montréal), Mary B. Pickering (San José State University), Florence Hulak (Université Paris 8 & LIER-FYT) & Bruno Karsenti (LIER-FYT).

18h20. Discussion.

19h. Pot de clôture.