Université de Pérouse, via A. Pascoli 33, 06123 Perugia (Italie) - Sala Lauree.

Exploitation du travail : système économique, droit pénal et éthique de la production

Soutenance de thèse de Maria Giovanna Brancati (LIER-FYT).

Chercheur(s) associé(s) Maria Giovanna Brancati Paolo Napoli

Soutenance de thèse de Maria Giovanna Brancati (Université de Pérouse & LIER-FYT), sous la direction de Paolo Napoli (LIER-FYT).

Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher de la candidate.

Membres du jury :

• Paolo NAPOLI (Directeur, LIER-FYT)
  • David BRUNELLI (Directeur, Università degli Studi di Perugia)
  • Helena ALVIAR GARCÌA (SciencePo École de droit - Paris)
  • Roberto BORGOGNO (Università degli Studi di Roma La Sapienza)
  • Ilaria MERENDA (Università degli Studi Roma Tre)
  • Stefania SARTARELLI (Università degli Studi di Perugia)

Résumé :

L'objet de l'étude est l'analyse du crime d'exploitation du travail dans le système juridique italien.

L'ouvrage est divisé en deux parties : la première concerne les questions philosophiques relatives à l'analyse du concept d'exploitation dans la sphère de la production économique-capitaliste, en particulier dans la pensée économique de Smith aux penseurs néo et post-marxistes. Cette première partie se termine également par quelques considérations d'actualité sur la précarité du marché du travail en général et sur l'exploitation en tant que mode de production dans la modernité.

La deuxième partie est consacrée à l'analyse de l'infraction pénale qui sanctionne l'exploitation du travail en Italie, en partant de l'évolution historico-législative qui a précédé l'introduction de la règle dans le code pénal italien en 2011. Dans ce contexte, l'implication de l'entreprise en tant que personne morale dans la commission de délits d'exploitation du travail dans le système juridique italien est analysée, en soulevant certaines questions problématiques découlant de la nature souvent transnationale des chaînes d'approvisionnement des entreprises. Enfin, une partie de la discussion est consacrée à l'étude des législations française et allemande sur l'exploitation du travail, en vue de procéder à une comparaison entre les trois systèmes juridiques.