Type d'événement, date(s) et adresse(s)
Du à 9h au à 18h.
Présentiel : Place Aurélie Nemours. Université Paris Cité. Campus Grands Moulins. Bâtiment Sophie Germain. Amphithéâtre Turing.
Distanciel : https://u-paris.zoom.us/j/81220742374?pwd=WTNGNDVkM0drSFlIS3ZtTld5N1NPUT09.

Ennemi : Les sociétés contemporaines et les menaces intérieures

Colloque international organisé à l'Université Paris Cité les 1er et 2 décembre 2022.

Ennemi : Les sociétés contemporaines et les menaces intérieures

Comité scientifique :

  • Laurent Bonnelli (University of Nanterre, USSP)
  • Maud Chirio (University Gustave Eiffel, LACP)
  • Marina Franco (Universidad Nacional de San Martin, IDAES-UNSAM)
  • Dominique Linhardt (CNRS, LIER-FYT)
  • Alexandre Rios-Bordes (Université Paris Cité, ICT & LIER-FYT)

Ce colloque propose de s’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, sur la relation des sociétés contemporaines à la menace intérieure. Que se passe-t-il lorsque des individus, des groupes, des segments de population menacent d’user de la violence, ou l’engagent effectivement, en s’en prenant à d’autres groupes ou à l’État ? Que se passe-t-il lorsque l’État lui-même se « met en ordre de bataille » en ciblant des groupes et en les affrontant comme des « ennemis » ? Ce colloque propose donc de prendre pour objet un type particulier de configurations conflictuelles que l’on entendra, au moins provisoirement, comme borné 1) d’un côté, par ce moment où le désaccord déborde le cadre existant d’expression et de résolution politique des différends ; et, 2) de l’autre côté, par la guerre civile, c’est-à-dire l’instant où la violence se débride et où l’Etat, abandonnant ou perdant sa positionde tiers dans le conflit, devient enjeu de la lutte, sa prise un objectif des belligérants.

Ces situations recouvrent un grand nombre d’expériences historiques, a priori irréductibles et incommensurables, et d’autant plus difficiles à circonscrire que leurs qualifications sont presque toujours elles-mêmes enjeux de lutte entre les acteurs impliqués. Mais c’est justement l’ambition de ce colloque que de les rapprocher, à raison de ce qu’elles engagent : ces configurations « intermédiaires », jusqu’ici mal objectivées, recouvrent l’essentiel des situations historiques ayant frontalement remis en cause les cadres politiques supposés référents des sociétés contemporaines. Et de fait, on ne compte plus les figures ayant momentanément incarné l’ennemi intérieur au cours des deux derniers siècles – entre autres : opposants politiques radicaux, révolutionnaires et contre-révolutionnaires, paysans révoltés ou bandits ruraux, esclaves ou affranchis, colonisés rebelles ou militants nationalistes,ressortissants ou originaires d’une puissance étrangère, minoritaires ethniques et religieux, criminels organisés, terroristes indépendantistes, internationalistes ou transnationaux.

L’objectif est de rassembler et de confronter des enquêtes consacrées à des séquences de ce type, de durée, d’intensité et d’ampleur diverses, pour s’interroger, à partir de ces cas, sur ces situations d’hostilité, et singulièrement 1) sur les manières dont elles prennent corps, les fractures sociales et politiques auxquelles elles s’articulent, puis les mécanismes par lesquels se radicalise l’adversité ; 2) sur les transformations qu’elles engendrent dans les relations sociales, les pratiques politiques, au sein des institutions et dans le droit ; et 3) sur ce qu’il en reste une fois que le contexte s’apaise, que la menace se dissout, en d’autres termes : que la conjoncture critique, au moins momentanément, se referme.

Programme 

Jeudi 1er décembre – 9h-18h 
Introduction

« Sur l’'ennemisation' dans les sociétés contemporaines », Alexandre Rios-Bordes (Université Paris Cité, ICT-LARCA)

« Comment peut-on parler de l’ennemi ? », Jean-Clément Martin (Université Panthéon Sorbonne, IHMC)

Matinée – 10h45 - 12h30
Configurations

« 'Une guerre des classes et des couleurs'. Conflits internes et émancipation nationale au cours des guerres d'indépendances latino-américaines », Clément Thibaud (EHESS, Mondes Américains)

« La société des voleurs : le chapardeur, figure de l’ennemi sous Staline », Juliette Cadiot (EHESS, CERCEC)

Après-midi – 14h00 - 17h30
Processus

« La fabrique de l'ennemi tutsi au Rwanda, 1990-1994 », Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, CESPRA)

Pause

« Ennemi intérieur et construction nationale pendant la guerre de Sécession : la presse unioniste et confédérée face à la dissidence. », Camille Parcq (Université de Limoges, CRIHAM)

« La mythologie du complot et l'ennemisation morale totale: l'anticommunisme du Cône Sud (1919-1959) », Ernesto Bohoslavsky (Universidad Nacional de General Sarmiento, CONICET)

Vendredi 2 décembre – 9h-18h

Matinée – 9h00 - 12h30
Dispositifs

« Les ennemis intérieurs de la révolution bolchévique : socio-histoire des camps de concentration et évolution des pratiques répressives de la Cheka pendant la Terreur Rouge, 1918-1921 », Guillaume Minea-Pic (IUE & EHESS, CERCEC)

« Prison et construction de l’ennemi intérieur », Claire de Galembert (ISP-ENS/Paris Saclay)

Pause

« Reconfigurer l'ennemi par la loi », Ivan Ermakoff (University of Wisconsin, Madison)

« The Great War and the Parallel State: Public-Private Anticommunist Crusades in the Interwar United States », Kathryn Olmsted (University of California, Davis)

Après-midi – 14h00 - 17h30
Situations

« L’ordre racial et la violence. Retour sur un crime colonial », Adèle Mommeja (CNRS, CESSP)

« Acteurs subversifs et contre-subversifs dans la France des années 1968. Discours et pratiques sur un ennemi intérieur insaisissable », Maxime Launey (Université d’Orléans, SIRICE)

Pause

« Le régime de détention illimitée post-11septembre et ses conséquences sur le système judiciaire américain », Malika Danoy (CRESSPA/LabTop)

« Coup d’État avorté et répression d’une diaspora indésirable : un grand cadeau de Dieu (allah’in büyük lüftü) pour l’État turc », Gabrielle Angey (Université Paris Dauphine, IRISSO)

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherches collectif « Ennemis intérieurs – sociohistoire du gouvernement de la menace (XIXe-XXIe siècle) », financé par le programme Emergences – Ville de Paris (2022-2025), accueilli par l’Université Paris Cité et le laboratoire ICT – Les Europes dans le monde (UR 337).

Partager ce contenu