Type d'événement, date(s) et adresse(s)

10 rue Monsieur-le-Prince. Bibliothèque du rez-de-chaussée.

Demi-journée de professionnalisation : « Intervenir dans les médias : pourquoi et comment ? »

Intervenir dans les médias : pourquoi et comment ?

Événement ouvert à l’ensemble des membres du laboratoire.

Visioconférence : https://us06web.zoom.us/j/84522064067?pwd=ZGMzMkduRmxIbDJYTHdtajk4OWlFU…

Intervenir dans les médias est aujourd’hui une pratique courante dans la carrière d’un. e chercheur·se. Cet exercice s’est repandu à mesure, d’une part, que le journalisme a connu un processus de démultiplication des médias audiovisuels et numériques, par suite du nouveau développement du capitalisme dans le secteur de l’information, et, d’autre part, que la recherche a intégré des exigences de diffusion et de valorisation de ses résultats auprès du grand public. L’ambition de cette demi-journée de professionnalisation est de revenir sur les techniques propres à cet exercice, les collaborations possibles entre chercheur·se·s et journalistes, et de dégager, si elle existe, une posture propre au LIER-FYT concernant l’intervention médiatique.

Programme

Témoignages de chercheur·se·s statutaires sur leurs expériences dans les médias.

Intervention d’Éric Lagneau, sociologue, LIER-FYT : « Comment les journalistes s’intéressent aux chercheur·se·s ? »

Pause (15 minutes)

Intervention de Cyril Lemieux, sociologue, LIER-FYT : « Journalistes - chercheur·se·s  : comment échapper à un rapport (trop) instrumental ? »

Intervention d’Alessia Smaniotto, philosophe, LIER-FYT : « Quand chercheur·se·s et journalistes enquêtent ensemble, un retour d’expérience. »