Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

Comment renouveler la philosophie politique ?

Demi-journée d'études "La filosofia politica tra storia concettuale e filosofia delle scienze sociali"

Élément jointTaille
Affiche de la demi-journée56.87 Ko
Comment renouveler la philosophie politique ?

4 mars 2019 - 14h-18h30

Padoue (Italie). Piazza Capitaniato 3. Università degli Studi di Padova. FISSPA. Aula Giacon.

A l'occasion de la traduction en italien (Orthotes 2017) du livre de Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre (Gallimard 2013), le département de philosophie, sociologie et pédagogie (FISSPA) de l’Université de Padoue organise, en collaboration avec le LIER-FYT, une demi-journée d’étude consacrée au renouvellement qu'apportent à la philosophie politique la philosophie des sciences sociales (telle que pratiquée au LIER-FYT) et l'histoire conceptuelle (telle que pratiquée au FISSPA).

Avec pour le LIER-FYT des interventions de Bruno Karsenti (Da una filosofia all'altra / D'une philosophie à l'autre),

Stefania Ferrando (La filosofia e il rischio della prassi : storia concettuale e filosofia delle scienze sociali / Le philosophie et le risque de la pratique : histoire conceptuelle et philosophie des sciences sociales),

Simone Leotta (La filosofia delle scienze sociali: Durkheim con Voegelin? / La philosophie des sciences sociales: Durkheim avec Voegelin?)

et Alessia Smaniotto (Journalism studies : un contributo dal punto di vista della filosofia delle scienze sociali / Journalism studies : un apport du point de vue de la philosophie des sciences sociales).

La journée est organisée en trois moments. Après l'intervention de  par B. Karsenti, S. Ferrando, S. Leotta et A. Smaniotto présenteront les enjeux de la traduction italienne de l’ouvrage, à laquelle ils/elles ont contribué, en les articulant à leurs propres recherches. Dans un troisième temps, quatre membres du CIRLPGE ( Centre interuniversitaire pour la recherche sur le lexique politique et juridique européen de l’université de Padoue – P. Slongo, C. Cesaroni, S. Chignola et G. Duso – discuteront le livre et les interventions précédentes, en les mettant en rapport avec l'approche développée à Padoue autour de l’histoire conceptuelle.

Le mardi 5 mars une seconde demi-journée est organisée : les doctorants du département de philosophie de l'université de Padoue dont les recherches mobilisent (ou sont interpellées par) la philosophie des sciences sociales présenteront leur recherches et seront discutés par S. Ferrando, S. Leotta et A. Smaniotto.

Document(s) à télécharger