Yannick Barthe

Yannick Barthe

Chercheur.e statutaire
Pôle sociologie

yannick.barthe@ehess.fr

Yannick Barthe est sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur d’études de l’EHESS.

Ses travaux ont porté sur les controverses socio-techniques et les politiques publiques relatives aux « risques collectifs ». Il s’est notamment intéressé au problème des déchets nucléaires et au traitement dont celui-ci a fait l’objet de la part des autorités publiques. Dans Le pouvoir d’indécision. La mise en politique des déchets nucléaires (Paris, Economica, 2006), il a retracé la longue carrière de ce problème et décrit les modalités de sa prise en charge au cours de la période récente, en plaçant au cœur de son analyse la question de l’irréversibilité et de la réversibilisation des choix techniques.

Dans le prolongement de cette étude de cas et d’une réflexion plus générale sur les procédures pouvant favoriser l’émergence d’une « démocratie technique » (avec Michel Callon et Pierre Lascoumes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, 2001), il a également mené des travaux sur l’évaluation parlementaire des choix scientifiques et techniques et sur les mobilisations autour des questions de santé environnementale (avec Madeleine Akrich et Catherine Rémy, Sur la piste environnementale. Menaces sanitaires et mobilisations profanes, Paris, Presses des mines, 2010).

Dans ses recherches récentes il s’est intéressé aux processus de victimisation, à partir du cas des « vétérans » des essais nucléaires français (Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime, Paris, Le Seuil, 2017) et il travaille aujourd’hui sur les processus de « blaming », à partir notamment du cas de soldats morts au combat.
A l’EHESS, il enseigne au sein du master de sociologie et il est également co-responsable de la formation doctorale en sociologie.

Séminaires donnés à l'EHESS depuis 2019

Parmi les dernières publications :

« Technical Problematisation: A Democratic Way to Deal with Contested Projects », Science, Technology and Society, 27 (1), 2022, 7-22 (avec Morgan Meyer et Göran Sundqvist)

« Technological Fix or Divisible Object of Collective Concern? Histories of Conflict over the Geological Disposal of Nuclear Waste in Sweden and France », Science as Culture, 29 (2), 2020, p. 196-218 (avec Mark Elam et Göran Sundqvist)

« Elementos para uma sociologia da vitimização », n T. Rifiotis et J. Segata (eds.),. Porto Alegre, 2019, p. 129-144.

“How does one become a victim?”, Divinatio. Studia Culturologica Series, 45-46, 2018, 37-45.

Les retombées du passé. Le paradoxe de la victime, Paris, Le Seuil, 2017.

Tous les contenus associés

Evénement(2)

2022

Le LIER-FYT rend hommage à Bruno Latour

Date et type d'événement

Pour les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent assister, merci d'en faire la demande auprès du pôle gestion : lier-fyt.gestion...

Soutenance(1)

2021

Publication(1)

2017

Professeur invité(1)

Diego Zenobi

Diego Zenobi est Docteur en Anthropologie sociale (Université de Buenos Aires, UBA). Professeur au Département d'Anthropologie de l...