Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontres scientifiques

Sociologie du pouvoir absolu

Soutenance de la thèse d'Aleksandr Lutsenko (LIER) intitulée "(In)soumissions en direct. Enquête sur la production d'une autorité "absolue" du chef de l'Etat dans la Russie contemporaine (1990-2018)"

Sociologie du pouvoir absolu

Soutenance de la thèse d'Aleksandr Lutsenko (LIER) intitulée "(In)soumissions en direct. Enquête sur la production d'une autorité "absolue" du chef de l'Etat dans la Russie contemporaine (1990-2018)"

54 boulevard Raspail. Salle A07_37 - 20 décembre 2018 - 14h-18h.

Membres du jury : Françoise Daucé (DE à l'EHESS) - Florence Delmotte (PR à l'université Saint-Louis à Bruxelles) - Gilles Favarel-Garrigues (DR CNRS à Sciences Po) - Jean-Philippe Heurtin (PR à l'université de Strasbourg) - Cyril Lemieux (DE à l'EHESS, directeur de la thèse) - Louis Quéré (DR CNRS à l'EHESS).

Résumé : Comment se constitue un pouvoir politique réputé absolu là où dans la séquence historique immédiatement antérieure le chef de l’Etat ne jouissait pas d’une position prééminente et où s’observaient au contraire entre lui et les autres membres des élites de faibles écarts statutaires ? Norbert Elias avait placé cette énigme au cœur de ses réflexions dans La société de cour. L’ambition de cette thèse est de la reprendre à partir d’un tout autre contexte socio-historique et sur une temporalité plus courte : en s’inspirant de la démarche éliasienne mais aussi de certains apports de la sociologie pragmatique et de l’ethnométhodologie, il s’agit de comprendre comment, en l’espace d’à peine deux décennies, un rapport de domination politique particulièrement marqué a pu s’instaurer en Russie entre le chef de l’Etat et les magnats de l’économie. Dans les années 1990, ces derniers, qu'on appelait alors "oligarques", étaient réputés faire jeu égal avec le pouvoir politique, sinon le dominer : vingt ans plus tard, les leaders des milieux d’affaires adoptent en public des attitudes de docilité à l’égard du chef de l’Etat, selon une modalité cérémonielle qui n’est pas sans rappeler celle qui caractérisait le rapport des courtisans au monarque dans les sociétés d’ordre.

Pour analyser le processus de cette soumission, la thèse se centre sur une forme particulière de cérémonial public : les émissions télévisées dans lesquelles des journalistes interviewent des membres des élites économiques. Fondé sur l’analyse d’un corpus d’émissions diffusées sur la chaîne de télévision publique Russie 24 et sur celle, "indépendante", Dozhd, ce dispositif d’enquête permet de mettre en lumière les procédés à travers lesquels les participants aux émissions se manifestent mutuellement l’autorité d’un président dont la particularité est d’être alors physiquement absent de la situation d’interaction. Il permet, à cet égard, de prendre la pleine mesure du rôle central que les attentes partagées et les processus interprétatifs en situation jouent dans ce que Norbert Elias appelle le "mécanisme du pouvoir". En suivant ce fil, la thèse étudie ensuite, à l’aide d’entretiens réalisés avec les journalistes et les responsables des deux chaînes de télévision concernées, comment les dispositifs d’interview télévisé des magnats russes sont construits, pensés et préparés en vue de mettre à l'épreuve la capacité des interviewés à se soumettre au pouvoir politique. Enfin, elle explore la question éliasienne du changement du psychisme chez ceux qui se soumettent : en s’appuyant sur l’analyse d’un corpus de données de presse et de documents audiovisuels, elle tente de comprendre comment la nouvelle attitude, soumise, des élites économiques à l’égard du pouvoir politique a été collectivement interprétée et comment, à cette occasion, une nouvelle forme de "personnalité" a été valorisée chez les élites économiques. A travers ces trois moments successifs, la thèse suggère que, contrairement à la croyance entretenue par le monarque "absolu", le fondement de la domination politique qu’il exerce, réside moins dans sa puissance propre ou son charisme que dans les interactions entre ses sujets et dans les croyances que ces dernières entretiennent parmi eux.

Mots-clés : Russie contemporaine; domination politique; Norbert Elias; sociologie des élites; médias russes; Vladimir Poutine.

En savoir plus sur Aleksandr Lutsenko.