Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

L'autonomie comme objet sociologique

Demi-journée d'étude "L'autonomie comme objet sociologique"

L'autonomie comme objet sociologique

7 juin 2019 - 14h-18h

105 boulevard Raspail - Salle 13

Demi-journée d'étude "L'autonomie comme objet sociologique"

A quelles conditions l'autonomie peut-elle être un objet pour la sociologie? Et que produit sur un tel concept le fait d'envisager les phénomènes auxquels il se réfère, en tant que processus socio-historiques? Ces questions seront au cœur de cette demi-journée d'étude qui, faisant suite à celle qui s'est tenue en décembre 2018 autour du pôle "droit" du LIER-FYT (voir ici), constituera, cette fois, une rencontre autour du pôle "sociologie" de l'unité.

Interviendront, à partir de leurs travaux respectifs, Alexandra CariaEdouard GardellaCyril Lemieux et Valentina Grossi. La première partie de la demi-journée sera consacrée à la question de ce qu'implique, théoriquement et méthodologiquement, une approche sociologique de l'autonomie ; la seconde se centrera sur la question du positionnement que les sociologues peuvent adopter à l'égard des critiques qui, dans nos sociétés, dénoncent les "injonctions" à l'autonomie.

Programme

I. Pour une approche sociologique de l'autonomie

Présidence: Edouard Gardella (LIER-FYT)

14h-14h20. Cyril Lemieux (LIER-FYT): "Comment faire de l'autonomie un objet sociologique?";

14h20-14h40. Valentina Grossi (LIER-FYT): "Polyvalence au travail versus autonomie professionnelle? Enquête dans des entreprises de presse".

14h40-15h45. Discussion.

15h45-16h15. Pause

II. Critiquer l'impératif d'autonomie: une tâche sociologique?

Présidence: Marine Boisson (LIER-FYT)

16h15-16h35. Alexandra Caria (LIER-FYT): "Autonomisation du patient en consultation Alzheimer: isoler la personne âgée de son proche à toutes fins diagnostiques ou évaluatives".

16h35-16h55. Edouard Gardella (LIER-FYT): "Une "injonction" à l'autonomie? Réflexions à partir du travail social en direction des sans-domicile".

16h55-18h. Discussion.