Socialisme et sociologie
Type de publication et date de parutionOuvrage
Paru(e) le

Socialisme et sociologie

Lien(s) externe(s) Editions de l'EHESS

Comment faire barrage au retour des nationalismes réactionnaires en Europe ? Inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, leur poussée laisse les partis libéraux dans un état d’hébétude. Quant au socialisme, il connaît l’un des ébranlements les plus profonds de son histoire, lui qui, jusqu’à une date récente, fournissait son assise au camp des progressistes. Foyer de la critique, il est passé du côté de sa cible. Mais c’est alors la critique elle-même qui échoue à s’articuler.

Les trois études réunies dans ce livre cherchent à reprendre à la racine le double problème de l’hégémonie nationaliste et de la crise du socialisme. Cette tâche impose d’abord de redéfinir le socialisme dans son irréductibilité aux autres doctrines politiques et courants idéologiques. Elle oblige ensuite à reprendre le dossier de la contribution des sciences sociales à la politique. Elle conduit enfin à envisager l’avenir de l’Europe à la lumière de deux questions majeures : l’éducation et l’écologie.

Ecouter la discussion du livre sur France-Culture (in "La suite dans les idées" du 18 mars 2017).

Voir la vidéo des "agendas du politique" (organisés par le labex Tepsis) consacrés à la discussion du livre (le 25 avril 2017, avec Thomas Piketty, Christophe Prochasson et Frédérique Matonti).

Lire l'interview des auteurs dans Libération (le 26 avril 2017).

Ecouter la présentation du livre par Bruno Karsenti dans le cadre du festival Citéphilo de Lille (le 21 novembre 2017).

En savoir plus sur les travaux menés au LIER-FYT au sujet de l'écologie politique.

En savoir plus sur les travaux menés au LIER-FYT au sujet de la fonction critique des sciences sociales