17. Sur Bruno Latour

La « sociologie pragmatique » française, ainsi qu’on a pris l’habitude de la nommer, n’aurait pas vu le jour sans les innovations méthodologiques et les percées théoriques qu’ont introduites, à partir des années 1980, les travaux sur les sciences et les techniques conduits par Bruno Latour et Michel Callon et leur équipe. C’est avant tout à cet aspect de l’œuvre de Bruno Latour, décédé en octobre 2022, que les travaux menés au LIER-FYT sont redevables. Pour autant, prendre la mesure de la sociologie de la traduction et de l’acteur-réseau développée par l’auteur des Microbes et d’Aramis, ainsi que de son anthropologie de la croyance et des « faitiches », c’est aussi se donner les moyens d’accéder au fondement de sa philosophie des modes d’existence comme de ses réflexions ultimes sur l’écologie, et de saisir la source de leur profonde originalité.

Bruno Latour et son œuvre

Yannick Barthe, Damien de Blic, Jean-Philippe Heurtin, Eric Lagneau, Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing, Catherine Rémy & Danny Trom, « Sociologie pragmatique: mode d'emploi », Politix, XXVI (103), 2012, p. 175-204. Disponible ici.

Bruno Karsenti, « Tenir au monde, le faire tenir. Linéaments pour une philosophie de l'attention », Archives de philosophie, 75 (4), 2012, p. 567-586. Disponible ici.

Bruno Karsenti, « L’écologie politique et la politique moderne », Annales. Histoire, Sciences sociales, 72(2), 2017, p. 353-378. Disponible ici.

Cyril Lemieux, « Les sangliers font-ils de la politique ? » et « L’autre cauchemar de Darwin », in Cyril Lemieux, La sociologie sur le vif, Paris, Presses des Mines, 2010, respectivement p. 203-204 et p. 229-231.

Cyril Lemieux, La sociologie pragmatique, Paris, La découverte, 2018.

Dominique Linhardt & Fabian Muniesa, article « Bruno Latour », in Sylvie Mesure et Patrick Savidan, dir., Le dictionnaire des sciences humaines, Paris,  PUF, 2004, p. 689-690

Cédric Moreau de Bellaing & Frédéric Audren,« Bruno Latour’s Legal Theory », in Reza Benakar & Max Travers, eds, An Introduction to Law and Social Theory, Oxford, Hart Publishing, 2013, p. 181-194

Cédric Moreau de Bellaing, « The Conditions of a Good Judgment. From Law to Internal Affairs Police Investigation », in Kyle Mcgee, Latour and the Passage of Law, Edinburgh University Press, 2015, p. 209-234.

De Bruno Latour

Bruno Latour, « Dialogue sur deux systèmes de sociologie », in Marc Brévigliéri, Claudette Lafaye & Danny Trom, dir., Compétences critiques et sens de la justice, Paris, Economica 2009, p. 359-374. Disponible ici.

Bruno Latour, « Avoir ou ne pas avoir de réseau : that is the question », in Madeleine Akrich, Yannick Barthe, Fabian Muniesa & Philippe Mustar, dir., Débordements. Mélanges offerts à Michel Callon, Presses des mines, 2011, p. 257-268.

Bruno Latour, « A Dialog About a New Meaning of Symmetric Anthropology» in Pierre Charbonnier, Gildas Salmon and Peter Skafish, dir., Comparative Metaphysics. Ontology After Anthropology, Rowman & Littlefield International, 2016, p. 327-345.

Bruno Latour, « 2014: Tsing traque la vie dans les ruines du capitalisme », in Cyril Lemieux, Laurent Berger, Marielle Macé, Gildas Salmon & Cécile Vidal, dir., Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Editions de l’EHESS, p. 314-316.

Enregistrements audio et vidéo

Bruno Latour invité en juin 2005 au séminaire de Cyril Lemieux « Société critique et sociologie des épreuves » (EHESS) avec la participation (entre autres) de Luc Boltanski, Bruno Karsenti et Danny Trom. Voir ici.

Bruno Latour, Bruno Karsenti & Dominique Reynié, invités en juin 2008 sur France Culture, reviennent sur le débat de 1903 entre Durkheim et Tarde. Ecouter ici.

Les trois mêmes rejouent le débat en public en juin 2008. Voir ici.

Bruno Karsenti intervient en février 2020 dans le colloque « Gaïa face à la théologie. L’enjeu religieux de la mutation climatique » organisé au Collège des Bernardins par Bruno Latour : Colloque "Gaïa face à la théologie"

Sur un sujet proche, consulter également le dossier n°5 du LIER-FYT "Sur la science et la technologie".