16. Sur Erving Goffman et l’école de Chicago

La sociologie développée au LIER-FYT est parfois qualifiée de « durkheimo-pragmatique ». C’est là une manière de souligner l’effort mené dans ce laboratoire pour tenter de combiner les apports de la sociologie pragmatique à la théorie durkheimienne de la modernité. Or si l’on cherche à un projet de ce genre des précurseurs, le nom d’Erving Goffman, dont on célèbre en cette année 2022 le centenaire de la naissance, s’impose. C’est en effet en faisant place à la sociologie durkheimienne de la religion – et notamment à l’idée d’un « culte de l’individu » propre aux sociétés modernes – que Goffman, tout en héritant directement sur le plan méthodologique et conceptuel de la tradition sociologique de Chicago, a contribué à ouvrir, par rapport à cette dernière, une voie distincte, dont l’originalité et la puissance d’inspiration demeurent aujourd’hui intactes. Cette voie a ceci de notable que sans rien abandonner des apports du pragmatisme (et notamment pas l’attention qu’il nous invite à porter à la « logique des situations » et à la réflexivité-dans-l’action), elle assume pleinement une conception holiste des rapports interindividuels – ce dont témoigne au premier chef la frame-analysis.

Durant l’année universitaire 2022-2023, Asmaa Martah (LIER-FYT) et Laurian Laborde (CMH) consacrent un atelier doctoral à « La sociologie d’Erving Goffman ». Il se réunit au LIER-FYT une fois par mois. Voir ici.

Sur l’œuvre d’Erving Goffman

Michel de Fornel, « Rituel et sens du rituel dans les échanges conversationnels », in Le parler frais d'Erving Goffman: ordre  social  et ordre de l'interaction. Paris, Editions de Minuit, 1989, p. 180-195.

Edouard Gardella, « Du jeu à la convention. Le self comme interprétation chez E. Goffman », Tracés, n° 4, « L’interprétation », 2003, p. 21-42. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Gouvernement Fillon: du travail d'équipe?"; "Cachez ces inégalités sociales que nous ne saurions voir"; "Simone de Beauvoir rattrapée par la domination masculine"; "Enseignants-chercheurs: Nicolas Sarkozy a-t-il commis une erreur?" et "Pourquoi Bienvenue chez les Ch'tis déplaît tant à Jean-Marie Le Pen", in Cyril Lemieux, La sociologie sur le vif, Paris, Presses des Mines, 2010, respectivement p. 53-55, p. 135-137, p. 152-153, p. 237-238 et p. 278-279.

Edouard Gardella & Daniel Cefaï,  « Comment analyser une situation selon le dernier Goffman ? De Frame analysis à Forms of talk », in D. Cefaï et L. Perreau, dir., Erving Goffman et l’ordre de l’interaction, Paris, PUF-CURAPP, 2012, p. 231-263.

Cyril Lemieux, "Impossible normalité présidentielle", in Libération du 23 mai 2014. Disponible ici. [republié sous le titre "Le président normal est paranormal", in Cyril Lemieux, Sociographic. 28 théories pour comprendre l'époque (sans l'excuser), Paris, Lemieux éditeur, 2016, p. 73-75].

Edouard Gardella, « Les cadrages temporels de l’intervention sociale d’urgence. Vers une métaphore musicale ? », in D. Namian et S. Garneau (éd.), Goffman et le travail social, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2017.

Edouard Gardella, « 1959 : Goffman fait de notre vie quotidienne un théâtre », in C. Lemieux et alii, dir., Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Editions de l’EHESS, 2017, p. 71-73. Disponible ici.

Edouard Gardella, article « Stigmatisation », in Jean Gayon et alii, dir., L’identité. Dictionnaire encyclopédique, Paris, Gallimard, coll. « Folio », p. 747-749.

Edouard Gardella, « Extension du domaine du moi », in C. Lemieux & P. Nocérino, dir., Dis/continuités, Paris, Corlet, 2021, p. 35.

Thomas Mattei, « Ordre de l’interaction et micropolitique du travail social de prévention dans les quartiers populaires », communication au colloque « Politiques de l’interaction. Relire Goffman sous l’angle du politique », Campus Condorcet, Aubervilliers, le 29 novembre 2022.

La deuxième école de Chicago

Michel de Fornel et Louis Quéré, dir., La logique des situations. Nouveaux regards sur l’écologie des activités sociales, Paris, coll. « Raisons pratiques », n°10, 1999. Voir la présentation du livre.

D. Cefaï D., Costey P., Edouard Gardella, Gayet-Viaud C., Gonzalez P., Le Mener E., Terzi C., dir., L’engagement ethnographique, Paris, EHESS, 2010. Voir la présentation du livre.

Edouard Gardella, « Boire ou conduire. Recension de Joseph Gusfield, La culture des problèmes publics, Économica, 2009 », La vie des idées, septembre 2009. Disponible ici

Jean-Philippe Heurtin et Sylvain Bourmeau, « La carrière déviante du professeur Becker. Entretien avec Howard Becker », Politix, n°37, 1997. Disponible ici.

Danny Trom et Daniel Cefaï, « Le legs de l’Ecole de Chicago à la théorie de l’action collective. Entretien avec David Snow », Politix, n°50, 2000. Disponible ici.

Tradition pragmatiste et durkheimisme sont-ils compatibles ?

Bruno Karsenti, « La sociologie à l’épreuve du pragmatisme. Réaction durkheimienne », in Bruno Karsenti & Louis Quéré, dir., La croyance et l’enquête. Aux sources du pragmatisme, Paris, Editions de l’EHESS, coll. "Raisons pratiques", 2004, p.319-349.

Cyril Lemieux, “What Durkheimian thought shares with pragmatism : How the two can work together for the greater relevance of sociological practice”, Journal of Classical Sociology, vol. 12, n°3-4, 2012, p. 384–397. Disponible ici.