13. Sur Foucault

Incontournable pour qui entend s'engager dans une démarche de philosophie des sciences sociales, l'œuvre de Michel Foucault n'en entretient pas moins avec les disciplines de ces sciences un rapport dont la difficulté et la non-immédiateté ont pu être parfois sous-estimées. A cet égard, comme le suggèrent certains travaux du LIER-FYT, il peut valoir la peine de se demander jusqu'à quel point et à quelles conditions l'approche foucaldienne est compatible avec le raisonnement sociologique comme avec le travail des historiens.

Articles et chapitres

Paolo Napoli, "Michel Foucault et les passions de l’histoire"Futur antérieur, n°18, 1993, p. 37-49. Disponible ici.

Paolo Napoli, "Face au droit. Moments d’une expérience foucaldienne", in L. D’Alessandro & A. Marino, dir., Michel Foucault. Trajectoires au cœur du présent, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 155-194.

Paolo Napoli, "L’ultimo Foucault tra cura socratica e libertà", in E. Lojacono, ed., Socrate in Occidente, Florence, Le Monnier, 2004, p. 258-280.

Bruno Karsenti, "La politique du dehors. Une lecture des cours de Foucault au Collège de France (1977-1979)"Multitudes, n°22, 2005, p. 37-50. Disponible ici.

Paolo Napoli, "Foucault Michel", in O. Cayla et J-L. Halpérin, dir., Dictionnaire des grands œuvres juridiques, Paris, Dalloz, 2008, p. 186-195.

Michele Spano, "Economia e governamentalità in Michel Foucault", in Edoardo Ferrario, ed., Oikonomia, Rome, Lithos, 2009, p. 525-550.

Michele Spano, "Foucaultiana"Politica & Società, n°2, 2009, p. 131-136.

Michele Spano, compte-rendu de Stéphane Legrand, Les normes chez Foucault (PUF, 2007) dans Annales. HSS, 65 (4), 2010. Disponible ici.

Paolo Napoli, "Michel Foucault : la storia come strumento di lotta"Pólemos, n°4-5, 2011, p. 215-229. Disponible ici.

Florence Hulak, "Michel Foucault, la philosophie et les sciences humaines : jusqu’où l’histoire peut-elle être foucaldienne ?"TracésRevue de sciences humaines, Hors série "Philosophies et sciences sociales", 2013, p. 103-120. Disponible ici.

Paolo Napoli, "Foucault et l’histoire des normativités"Revue d’histoire moderne et contemporaine, vol. 60, n°4-5, 2013, p. 29-47. Disponible ici.

Stefania Ferrando, "L'imprévu de la politique des femmes. Michel Foucault et la révolution iranienne", in Mireille Azzoug & Christiane Veauvy, dir., Femmes, genre, féminismes en Méditerranée. Hommage à Françoise Collin, Paris, Bouchène, 2014.

Bruno Karsenti, "Foucault et la parole de vérité des modernes", in Hervé Oulc'Hen, dir., Usages de Foucault, Paris, PUF, 2014, p. 319-334.

Goran Gaber, "The Two Enlightments of Michel Foucault", in A. Zaharijević, I. Cvejić, & M. Losoncz, eds. Engaging Foucault, Vol 1. Belgrade: Institute for Philosophy and Social Theory, 2015, p. 24-32.

Gildas Salmon, "Foucault et la généalogie de la sociologie"Archives de Philosophie, n°79, 2016, p. 79-102. Disponible ici.

Adam Takacs, "Biopower and Biopolitics. The Foucauldian Approach and its Contemporary Relevance", in Peter Kakuk, ed., Bioethics and Biopolitics, Dordrecht, Springer, 2017, p. 3-15.

Nicola Marcucci, "L’illuminismo eteronomo di Michel Foucault", in D. Bertini, ed., Moral Heteronomy. History, Proposal, Reasons, Arguments, Diealegesthai. Rivista telematica di filosofia, Special Issue, 2017. Disponible ici.

Paolo Napoli, "La faille entre le pénal et le pénitentiaire. Remarques sur La société punitive", in I. Fouchard & D. Lorenzini, dir., Sociétés carcérales. Relectures de Surveiller et punir, Paris, Mare et Martin, 2017, p.115-122

Florence Hulak, "Le social et l'historique: Robert Castel face à Michel Foucault",Archives de Philosophie, n°81, 2018, p. 387-404.

Valentina Antoniol, "La guerra come dispositivo: un percorso da Michel Foucault e Carl Schmitt", in M. Iofrida, dir., Ecologia, decrescita, dispositivo, Collana "Officine Filosofiche" n°4, Mucchi Editore, Modena, 2018, p. 149-161.

Otto Pfersmann, "Michel Foucault face à la complexité des univers normatifs"Zinbun, n°49, 2019, p. 1-21. Disponible ici.

Florence Hulak, "L’imaginaire social comme "infra-pouvoir" : Castoriadis lecteur de Michel Foucault ?", in Nicolas Piqué, dir., Cornélius Castoriadis et ses contemporains, Paris, Garnier, à paraître.

Florence Hulak, "Michel Foucault et E. P. Thompson", in A. Brossat & D. Lorenzini, dir., Les liaisons dangereuses de Michel Foucault, Paris, Vrin, à paraître.

Livres et numéros de revue

Paolo Napoli, Le arti del vero. Storia, diritto e politica in Michel Foucault, Naples, La città del sole, 2002.

Paolo Napoli, Dossier sur "Foucault", dans Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 62, n°5, 2007, p. 1123-1182. Voir ici.