12. Sur les règles de la méthode et de l’écriture sociologiques

Pas davantage qu'elle ne peut s'envisager sans enquête empirique, la sociologie ne peut se passer d'un travail conceptuel. De ce caractère irrémédiablement "empirico-conceptuel" découlent des exigences de méthode et des contraintes d'écriture que certains travaux du LIER-FYT ont tenté de clarifier. Ces travaux font notamment apparaître que le style "pragmatique" ou "durkheimo-pragmatique" qu'ils favorisent doit moins être compris comme une proposition en faveur de façons de faire totalement nouvelles que comme un effort pour dégager et dans certains cas radicaliser les règles de méthode et d'écriture qui depuis la naissance de la sociologie, ont permis à cette discipline de se fonder dans sa spécificité.

Articles et chapitres

Cyril Lemieux, "L'objectivité du sociologue et l'objectivité du journaliste. Convergences, distinctions, malentendus"in Jacqueline Feldman et aliiEthique, épistémologie et sciences de l'homme, Paris, L'Harmattan, p. 147-163.

Pierre-Henri Castel, Introduction au dossier "La littérature, laboratoire des sciences humaines ?"Revue d’histoire des sciences humaines, vol. 2, n°5, 2001, p. 3-9. Disponible ici.

Catherine Rémy, "Ni cliché, ni séquence : s'arrêter sur l'image"Ethnologie française, vol. 37, n°1, 2007, p. 89-95. Disponible ici.

Jean-Philippe Heurtin, "Les formes de l'entretien en sciences sociales", in Xavier Marc & Jean-François Tchernia, dir., Etudier l’opinion, Grenoble, PUG, 2007.

Alexandra Ortiz Caria, "L'information ethnographique en analyse de conversation. Le cas de la data session"Cahiers de praxématique, n°54-55, 2010, p. 189-206. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Problématiser", in Serge Paugam, dir., L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010, p. 27-51. Téléchargeable ci-dessous.

Cyril Lemieux, "L'écriture sociologique", in Serge Paugam, dir., L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2010, p. 379-402. . Téléchargeable ci-dessous.

Cyril Lemieux, Compte rendu d’Albert Ogien, Les règles de la pratique sociologique (PUF, 2007) dans Annales. HSS, 65 (4), 2010. Disponible ici.

Alexandra Ortiz Caria  & Yaël Kreplak, "Décrire les interactions : la question d'un point de vue "situationnaliste"", in I. Estève, A. Faure, A. Guitton, T. Mout, A. Souque et A. Toutati, dir., Autour des langues et du langage. Perspectives  pluridisciplinaires, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011, p. 269-276.

Cyril Lemieux & Pascale Haag, "Critiquer : une nécessité"in P. Haag, C. Lemieux, dir., Faire des sciences sociales, vol. 1: Critiquer, Paris, Editions de l’EHESS, 2012, p. 13-27.

Michel de Fornel & Emmanuel Désveaux, "Généraliser ou le perpétuel dépassement", in E. Desveaux & M. de Fornel, Faire des sciences sociales. Généraliser, Paris, Editions de l'EHESS, 2012, p. 13-27.

Danny Trom, "La politique de la sociologie. Coopération et implication dans le texte sociologique"Tracés, Numéro hors-série "Philosophie et sociologie", 2013. Disponible ici.

Yannick Barthe, Damien de Blic, Jean-Philippe Heurtin, Eric Lagneau, Cyril Lemieux, Dominique Linhardt, Cédric Moreau de Bellaing, Catherine Rémy et Danny Trom), "Sociologie pragmatique: mode d'emploi"-, Politix. Revue des sciences sociales du politique, vol. XXVI, n°103, 2013, p. 175-204. Disponible ici.

Catherine Rémy, "Accepter de se perdre. Les leçons ethnographiques de Jeanne Favret-Saada"SociologieS (en ligne), "Affecter, être affecté. Autour des travaux de Jeanne Favret-Saada", mis en ligne le 24 juin 2014. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Del interés por distinguir las actividades primarias y secundarias de la sociología"in A. Oberti, ed., Coordenadas contemporáneas de la sociología: tiempos, cuerpos, saberes, Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, UBA, 2015, p. 74-102. Disponible ici.

Pierre Nocerino, "Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique"Sociologie et sociétés, vol. 48, n° 2, 2016, p. 169-193. Disponible ici.

Valentina Grossi, "Entre transparence et opacité : l'écriture ethnographique en controverse"Psychologie clinique, n° 44, 2017, p. 46-56. Disponible ici.

Pierre Nocérino, "Trois ficelles du métier d'ethnographe"Recherches Qualitatives - Hors-Série, n°22, 2017, p. 59-75. Disponible ici.

Cyril Lemieux, "Méthodes", in C. Lemieux, La sociologie pragmatique, Paris, La Découverte, 2018, p. 63-80.

Pierre Nocérino, "Observations et enquêtes ethnographiques : trucs et astuces"Carnet des étudiants du Master de sociologie générale de l’EHESS, publié le 27 juin 2019. Disponible ici.

Livres et numéros de revue

Pierre-Henri Castel, "La littérature, laboratoire des sciences humaines ?"Revue d’histoire des sciences humaines, vol. 2, n°5, 2001. Voir ici.

Edouard Gardella & Arnaud Fossier, "A quoi servent les sciences sociales ?", numéro Hors-série de la revue Tracés, Vol. 1, "Les sciences sociales au miroir de leurs publics", 2009. Voir ici.

Daniel Cefaï, Edouard Gardella et aliiL’engagement ethnographique, Paris, Editions de l’EHESS, 2010. Voir ici.

Cyril Lemieux & Pascale Haag, dir., Faire des sciences socialesvol. 1 : CritiquerParis, Editions de l’EHESS, coll. "Cas de figure", 2012. Voir ici.

Emmanuel Desveaux & Michel de Fornel, Faire des sciences socialesvol. 3 : Généraliser, Paris, Editions de l’EHESS, coll. « Cas de figure », 2012. Voir ici.